A la cinquantaine s’amorce une étape charnière : l'avancement professionnel est au maximum, les enfants sont grands mais pas encore complètement sortis d'affaire, un divorce a pu mettre à mal le patrimoine.
Il est temps de redéfinir ses objectifs et sécuriser sa situation patrimoniale.
L’importance de la propriété immobilière
Posséder ou acquérir une résidence principale peut avoir un impact significatif sur les ressources financières disponibles à la retraite . Pour de nombreux individus âgés entre 50 et 60 ans, les crédits immobiliers sont déjà remboursés, libérant ainsi des flux de trésorerie supplémentaires qui peuvent être affectés à l’épargne.
Pour d'autres (divorcés notamment, ou en famille recomposée, ou en retour d'expatriation ...), cela peut être la dernière possibilité d'acquérir une résidence principale à crédit. Même si les banques continuent de prêter à des âgés plus avancés, on se heurte ensuite à des problèmes de coût de l'assurance emprunteur si l'on ne peut pas garantir la banque avec d'autres biens immobiliers.
Important : Malgré les taux d’intérêt plus élevés, un pouvoir d’achat important favorise un horizon de remboursement plus réaliste, tout en réduisant la charge des assurances de crédit.
L’optimisation fiscale pour préserver ses ressources
En vue de maximiser l’épargne, il est indispensable de limiter la pression fiscale qui peut peser sur les revenus. Les enfants ont grandi, sortent du foyer fiscal, vous disposez de moins de parts, le poids de l'impôt s'alourdit.
Il est impératif de raisonner en fonction de la fiscalité : en effet, à quoi sert de gagner correctement sa vie ou d'investir si les impôts vous grèvent de 30 % + 17,2 % de prélèvements sociaux ?
Transmission de patrimoine
Si la transmission de patrimoine n’est pas la préoccupation première à 50 ans, il est plus que judicieux d’y penser et de se projeter. Les abattements se renouvellent tous les 15 ans. Des stratégies peuvent être mises en place pour transmettre sans vous démunir..
Prévoyance financière
Une réserve financière solide est essentielle pour faire face aux imprévus.
A partir de 50 ans, vous êtes plein d'expérience mais vous êtes aussi au sommet de l'échelle salariale ; en cas de coup dur, votre employeur risque fort de favoriser les licenciements des "gros salaires" ; et comme chacun sait, il est bien plus difficile de retrouver un CDI à un certain âge.