Deux questions qui militent en faveur du Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant pour savoir « comment faire ? Et surtout « comment faire au mieux ! »
Un patrimoine : il se crée, il s’optimise, il s’organise, il se transmet !
- Pour créer un patrimoine, il faut déjà choisir les véhicules d’épargne les plus adaptés à sa situation (lesquels ? Supports financiers, immobiliers ?),
- Pour optimiser un patrimoine, il faut, outre le choix des véhicules, l’adapter à intervalles réguliers et bien sûr à chaque grande étape de la vie (suivi fiscal, juridique…),
- Pour organiser un patrimoine, il faut faire un point régulier sur sa situation, sur tous les sujets évolutifs liés à un foyer fiscal (que ces sujets soient professionnels : revenus, fiscalité…; qu’ils soient personnels : foyer fiscal, régime matrimonial, succession…),
- Pour transmettre un patrimoine, il faut prévoir en amont des situations et des décisions psychologiquement difficiles, grâce à un dialogue ouvert et opérationnel (démembrement, donation…).
Toutes ces étapes « patrimoniales » font partie intégrante des vastes missions accomplies par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.
L’enjeu pour le titulaire, et pour le Conseil expérimenté qui l’accompagne, est au minimum de conserver la valeur des actifs acquis, de maintenir un pouvoir d’achat, et si possible de les accroître dans le temps. Dans un monde changeant où les certitudes font long feu et les risques prennent chaque jour de nouvelles formes, la valorisation régulière du patrimoine est un réel défi. Pour le relever, l’Investisseur n’a en général pas reçu de formation spécifique pendant ses études et, s’il a eu l’occasion de s’intéresser à un aspect particulier, il lui manque en général la vision globale et cohérente du sujet.
Ensuite, l’investisseur doit non seulement tenir compte de son propre tempérament, de ses goûts mais aussi de ses phobies. Certains se désintéressent du sujet, d’autres ont déjà décidé avant de prendre en compte tous les aspects, certains ne font confiance à personne, d’autres encore au dernier qui a parlé….
Choisir de travailler avec la Société AVENIR & SERENITE PATRIMOINE permet de procéder à une analyse complète, de valider les perspectives et d’éviter de verser dans les travers classiques : la mode, le stress … ou l’inaction.
Votre dialogue avec votre conseiller obligera à objectiver vos choix, sans risque de se laisser séduire par un vendeur ou se laisser aller à des inclinations irréfléchies.
A la suite de l'audit patrimonial, le Conseil pourra proposer une ou plusieurs solutions qui, combinées, doivent permettre d’atteindre les objectifs définis avec l’investisseur. Et c’est là que l’expertise du Conseil en investissement entre en jeu. Cette expertise permettra à l’investisseur d’arbitrer son patrimoine, ses actifs, en bénéficiant d’une analyse précise et indépendante des options de gestion et d’investissement existantes.
Le Conseil en investissement permet de répondre à un certain nombre de questions récurrentes que les investisseurs se posent :
- Du rendement sans risque ?
- Comment valoriser un portefeuille dans un marché sans direction ?
- Comment tirer profit de la croissance d’économies lointaines ?
- Comment découvrir les entreprises « pépites », cotées ou non cotées, avec de forts potentiels de croissance ?
- Qu’est que la gestion flexible ?
- Intérêts et limites de la gestion sous mandat ?
- Immobilier : Pertinence et Supports, les SCPI, l’immobilier de rapport...
Pour trouver les bonnes clés de lecture et pouvoir exploiter les bons filons, il convient de s’entourer des bons experts, ceux dont le métier consiste aussi en l’analyse, sans parti pris, de l’ensemble du marché pour pouvoir vous proposer des solutions performantes….