L'immobilier locatif : Il vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier tout en obtenant des revenus complémentaires. Il s'agit d'un investissement à long terme que vous pouvez réaliser avec ou sans apport en utilisant l’effet de levier du crédit. Différentes solutions s'offrent à vous et certaines disposent d'avantages fiscaux.
Vous pouvez également louer une chambre de votre résidence principale à un étudiant, si vous résidez dans une ville universitaire où les tensions sont vives sur le marché locatif, comme à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon ou Toulouse et que vous disposez d’une chambre meublée et inoccupée d’au moins 9 mètres carrés avec si possible une salle de bains attenante.
Alors, vous pouvez la louer à un étudiant avec un bail réduit à 9 mois, comme l’autorise la législation. Et, atout de taille, en deçà d’un plafond de prix au mètre carré, les loyers perçus ne seront pas imposés. Pour 2020, ce plafond a été fixé à 190 euros par an en Île-de-France (soit 15,83 euros par mois) et à 140 euros en province (11,66 euros par mois).
Dans la capitale, la location d’une chambre de 12 mètres carrés peut vous rapporter 2.280 euros par an, net d’impôt. Sinon, les loyers sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Vous pouvez également vendre votre résidence principale en viager sans déménager
Continuer à vivre chez soi, disposer à sa guise d’un capital, bénéficier d’un complément de ressources jusqu’à la fin de ses jours : pour un retraité, le viager relève de la formule miracle.
À condition toutefois de ne pas avoir de descendants ou d’avoir mené cette opération en plein accord avec eux. C’est pourquoi ce dispositif, inscrit dans le Code Napoléon, retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.
Certes, dans la transaction, la valeur de votre bien subira une décote, l’acheteur n’en ayant pas la jouissance et ne percevant pas de loyer. Cette décote est de l’ordre de 50% si le cédant a 70 ans et de 40% à 80 ans.
La valeur occupée se décompose ensuite entre le bouquet (c’est-à-dire le prix payé lors de la signature) et une rente à vie (indexée sur l’indice des prix hors tabac). Plus le bouquet est important, moins la rente est élevée et vice-versa.