La garantie d’une protection juridique sur-mesure !
Le législateur a mis en place un certain nombre de garanties visant à protéger les personnes couvertes par ce mandat. En effet, les droits et obligations du mandataire sont définis par les articles 457-1 à 459-2 du Code civil, toute stipulation contraire étant réputée non écrite. Il résulte notamment de ces dispositions que le mandataire chargé de l’administration de vos biens devra faire procéder à leur inventaire au jour où le mandat entrera en action.
Le mandataire sera tenu de justifier la bonne exécution de sa mission :
- Dans le cadre d'un mandat notarié, le mandataire devra rendre chaque année au notaire des comptes de tous ses actes, de toutes dépenses et de tout son revenu personnel. Si le notaire constate des mouvements de fonds suspects, il pourra saisir le juge des tutelles.
- En cas de mandat sous seing privé, le mandataire devra respecter ce qui est prévu par le mandat, lequel précisant à qui et comment il doit rendre des comptes.
Evitez certains écueils !
Le mandat de protection future s’inscrit dans le mouvement de contractualisation du droit de la famille, ce qui explique notamment l’importance des pouvoirs délégués au mandataire. Vous devrez donc veiller à ce que le rédacteur d’un tel acte soit le plus prévoyant possible. À cet égard, il convient de préciser que les conditions de rémunération ou d’indemnisation du mandataire peuvent être une source de contentieux, car s’il est en principe gratuit une mauvaise rédaction de la clause de rémunération du mandataire peut créer un litige.
Par ailleurs, le contrôle de l’exécution du mandat est une revendication fréquente des héritiers potentiels en particulier lorsque le protecteur choisi est un étranger à la famille. En effet, si vos héritiers estiment que le mandataire n’a pas honoré ses obligations, ils pourront contester l'exécution du mandat auprès du juge des tutelles, lequel vérifiera que vos intérêts ont été respectés. Si c'est le cas, le mandat sera maintenu, à défaut, il mettra fin au mandat et ouvrira le cas échéant une mesure de protection type tutelle ou curatelle.
Par ailleurs, la pratique a démontré que les établissements bancaires constituent une autre source de contentieux en réclamant l’autorisation du juge des tutelles avant d’exécuter un acte.
Vous aurez compris que nous recommandons donc la rédaction d'un acte authentique, quelle que soit l'étendue du mandat que vous souhaitez confier !
L'assistance conjointe de votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE et de votre notaire de famille est indispensable pour sécuriser la rédaction et les mesures prises dans votre mandat et faire en sorte que vos volontés soient respectées par tous, y compris vos héritiers et votre banque !