Depuis quelques années, le marché de la plaisance est particulièrement dynamique. La France compte désormais 13 millions de plaisanciers et le nombre d’immatriculations est en constante augmentation : +12 000/an en moyenne. Le secteur réalise désormais un chiffre d’affaires de 4,26 milliards d’euros.
La navigation fluviale est particulièrement prisée : sans avoir besoin de passer un permis, chacun(e) peut concrétiser son rêve et devenir capitaine de son propre bateau pour s’adonner au “Slow Tourisme”.
De nombreuses sociétés assurent un service de "gestion-location" qui permettent de se décharger de la contrainte de la maintenance tout en percevant des revenus locatifs qui permettent justement d'amortir quelque peu les frais de cette maintenance.
A ce jour, néanmoins, le modèle permet au mieux d'équilibrer la maintenance par les loyers, certainement pas de gagner de l'argent.
En moyenne, un bateau perd 40 % de sa valeur en 5 ans. Et seuls les bateaux récents se louent bien.
Votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE considère donc que l'achat d'un bateau ne peut se justifier que pour une clientèle aisée capable de supporter des frais de maintenance et de gestion locative conséquents ainsi qu'une perte en capital.