Certes, la Bourse est risquée et tous les sondages montrent que les Français sont attachés à la sécurité.
Il n’empêche, sur longue période, la Bourse demeure l’actif le plus rentable.
Reste à savoir comment gagner en Bourse dans la conjoncture actuelle et surtout combien vous devez y investir en fonction de votre situation personnelle.
Prenez en compte les considérations suivantes :
Règle n° 1 : investissez seulement l’argent dont vous n’avez pas besoin
Investir en Bourse implique certains risques. Ne placez en Bourse que les sommes dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin à court terme. Soyez donc prudent ! Ne touchez pas à votre épargne de précaution pour ce type de placements, ni à de l'épargne consacrée à un achat immobilier à moyen terme (2-3 ans). Vous risqueriez de vous retrouver dans une situation difficile en cas de perte en capital. La volatilité des marchés est telle que le placement boursier ne se conçoit que si vous avez du temps devant vous et une trésorerie suffisante pour faire face en cas d'aléa sans devoir brader votre portefeuille boursier.
Règle n° 2 : renseignez-vous avant d’acheter
Certes, la chance du débutant, ça existe. Mais malheureusement, elle ne dure pas bien longtemps. Pour réduire les risques et augmenter son rendement, mieux vaut parier sur votre cerveau. Prenez le temps de bien comprendre :
- les différents produits financiers ;
- les risques ;
- la santé financière des entreprises concernées ;
- le fonctionnement et les mécanismes de ces produits.
Règle n° 3 : préparer une stratégie solide
Fixez-vous des objectifs clairs et précis, tout en restant ouvert aux opportunités. Vous devez aussi et surtout évaluer vos gains potentiels, mais aussi vos pertes ! Ne les négligez pas.
Règle n° 4 : diversifier votre portefeuille
C’est une règle d’or pour un investissement réussi. On varie le produit, l’enveloppe fiscale, la situation géographique de l'entreprise, le secteur concerné. On réduit ainsi l’impact de pertes éventuelles sur son portefeuille.
Par ailleurs, votre portefeuille boursier lui-même n'est qu'une composante de votre patrimoine. Une affirmation souvent entendue : les actions doivent représenter un pourcentage égal à 100 moins votre âge, soit 60% si vous avez 40 ans, 50% à 50 ans, etc. A 65 ans, âge approximatif de la retraite, la Bourse ne devrait donc plus représenter que 35% des actifs. L’espérance de vie d’un cadre à cet âge est de 25 ans. Bien sûr, il s'agit d'un simple ordre d'idées. Plus votre situation sera confortable, plus vous pourrez prendre de risques.
C'est tout le travail de votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE d'ajuster au cas par cas, il ne s'agit ici, en aucun cas, d'une incitation ni d'un conseil personnalisé.
Règle n° 5 : garder un œil sur vos investissements
Vigilance ! C’est le maître-mot d’un boursicoteur aguerri. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez attentif à vos investissements. Une surveillance hebdomadaire est un minimum, la lecture de la presse économique également.
Règle n° 6 : ne pas être trop gourmand
Vous avez atteint vos objectifs, vendez. N’espérez pas toujours plus et ne prenez pas de risques insensés.
Un dernier conseil ? Soyez bien accompagné en choisissant de travailler avec votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE. Réservez sans tarder votre premier rendez-vous pour discuter de vos futurs investissements boursiers.