Créer un site internet

Investir dans le non coté : Les 4 points fondamentaux

Le Private Equity = actions non cotées

Le capital-investissement (Private Equity) est une classe d’actifs permettant de financer des entreprises non cotées en bourse. Contrairement aux actions classiques, ces investissements sont réalisés à long terme, avec un objectif de croissance et de création de valeur.

En France, le Private Equity joue un rôle majeur avec plus de 26 000 entreprises financées et 11 millions d’emplois générés grâce à ces fonds. Il s’agit d’un levier essentiel pour soutenir l’innovation, l’expansion des PME et le développement de nouvelles infrastructures.

 Les différentes stratégies d’investissement

Le capital-investissement regroupe plusieurs stratégies adaptées aux différentes étapes de la vie d’une entreprise :

  •  Venture Capital : Financement des startups en phase de lancement.
  •  Capital Développement : Accompagnement des entreprises déjà rentables pour accélérer leur croissance.
  •  LBO (Leveraged Buyout) / Capital Transmission : Financement des entreprises matures et rentables, avec possibilité d’effet de levier bancaire.

Les investissements peuvent se faire sous deux formes principales :

  • En capital : l’investisseur devient actionnaire de l’entreprise.
  • En dette : l’investisseur agit comme créancier et perçoit des intérêts.

 Pourquoi investir dans le Private Equity ?

  •  Diversification du patrimoine : Le Private Equity permet d’accéder à des opportunités de marché non accessibles via la bourse.
  •  Performance : Les rendements attendus sont souvent supérieurs aux marchés cotés, avec un TRI (Taux de Rendement Interne) pouvant atteindre 8 à 16 % selon les fonds et la durée.
  •  Impact économique : En investissant dans le non-coté, vous participez activement au financement des entreprises et de l’innovation.

La gestion du risque est essentielle

La politique de gestion du risque passe par la recherche permanente de marges de sécurité et la mise en place d’une liquidité organisée afin que l’horizon de placement soit adapté au profil de clients particuliers ou institutionnels.

Cette stratégie de gestion du risque fait appel à 4 éléments incontournables pour réaliser un bon investissement :

               Toujours prévoir les solutions de sortie du capital : Si la stratégie d’investissement est importante, la sortie l’est au moins autant. Il est très dangereux de s’aventurer dans le financement d’une société non cotée, si les objectifs de chacun ne sont pas connus et définis. Prévoir une sortie progressive grâce aux marges générées par l’exploitation, nous semble être la méthode la plus prudente pour anticiper une sortie.

                Ne pas être trop gourmand en cherchant la prochaine licorne : Préférer investir au sein de TPE ou PME avec un historique, une croissance avérée et un business model simple présente plus de marges de sécurité qu’un projet en phase d’amorçage dans le secteur digital ou la santé par exemple. Il fautune grande part de bon sens.  Pour nous, le rendement risque est plus intéressant sur des sociétés ayant déjà validé leur phase de commercialisation et dépassé 3 ans d’exploitation compte-tenu du taux de défaillance des jeunes sociétés.

                  Avoir une diversification suffisante pour éviter le « tout ou rien » : Le risque d’exploitation sur les petites structures est plus élevé, il est donc primordial pour l’investisseur d’avoir une exposition diversifiée sur plusieurs entreprises, plusieurs marchés et plusieurs secteurs.

                 Être accompagné par des experts : les sociétés spécialisées en private equity mettent à disposition leur équipe d’analyse financière afin de trouver les sociétés en forte croissance et en besoin de fonds propres. Elles analysent ensuite leurs projets de développement afin de les conseiller dans leur financement puis de négocier avec les dirigeants un accord intéressant.

Ces 4 axes pour investir en non coté vous permettront de générer de la performance en private equity, en choisissant de limiter votre risque contre une rémunération plus raisonnable.

Le private equity est aujourd’hui accessible à tous, tant en termes de risque que de minimum d’investissement (1 000 €) et cela permet à tout le monde de bénéficier de la classe d’actifs la plus performante au sein de son PEA, son PEA PME, son Compte titres ou celui de sa société.

Parlez-en à votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE, qui vous permettra d’investir en non coté, quel que soit le montant, tout en bénéficiant d’une diversification et d'une bonne gestion du risque, grâce à ses sociétés de gestion partenaires, spécialisées en non coté.

Contactez-nous:

 

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

 

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Petit logo 400 x 50 pixels
Notre expertise patrimoniale, votre avenir
 
106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

 

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z

Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.

Courtier en Assurance (cat. b),

Démarchage Bancaire & Financier.

Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.

×