ESG pour Environnement, Social et Gouvernance
Le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux ou Sociétaux et de Gouvernance. Ces critères sont les piliers de l’analyse extra-financière d’une entreprise.
Le critère environnemental concerne principalement les enjeux climatiques, la gestion de l’eau, le recyclage des déchets et le maintien de la biodiversité.
Le critère Social prend en compte, notamment, le respect des législations et des conventions, la prévention des accidents, le développement des compétences et la formation, la politique de rémunération, le dialogue social, les principes de non-discrimination, etc…
Le critère de gouvernance vérifie, entre autres choses, l’indépendance du conseil d’administration, la déontologie, l’éthique et le refus de corruption, la transparence.
ISR : Investissement Socialement Responsable
L’ISR consiste à évaluer et sélectionner les entreprises les plus vertueuses de leurs secteurs selon les critères ESG. C’est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.
En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie plus durable et inclusive.