5 façons d'investir dans la pierre

Les épargnants préfèrent de loin la pierre lorsqu'il s'agit d'investir leur épargne.

Contre 15% pour l'assurance-vie, 8% les livrets d'épargne et… 7% la bourse ! Pourquoi ce choix ? 51% des sondés estiment que c'est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine et 45% que cela permet d'obtenir des revenus complémentaires. Il est vrai que ces vingt dernières années, la pierre a surclassé tous les autres placements lorsqu'on additionne son rendement et sa plus-value. Reste à savoir sous quelle forme investir… En fait, il existe 5 pistes principales permettant de devenir investisseur immobilier. Voyons cela ensemble…

Quelles sont les différentes façons d’investir dans la pierre?

  • L'achat d'un logement ancien locatif : L'investisseur acquiert un bien, qu'il met en location.
    Avantage : un rendement élevé, compris entre 2,5% (à Paris) et 9% pour les petites surfaces en régions.
    Inconvénients : un double risque, lié au non-paiement du loyer, concentré sur un seul locataire, et à la localisation, qui conditionne l'attractivité du bien. S'y ajoutent les soucis liés, le cas échéant, à la gestion en direct.

  • L'achat d'un Pinel : Cela consiste à acheter un logement neuf dans trois zones tendues prédéfinies (A, A bis, B1) et à le louer pendant 6, 9 ou 12 ans à des loyers plafonnés.
    Avantages : une réduction d'impôt équivalente à 12, 18 ou 21% (selon la durée de location) du prix d'achat et un rendement de 3 à 3,7%.
    Inconvénients : les mêmes que pour le locatif ancien, auquel s'ajoute le prix du neuf, rarement inférieur à 100 000 euros.

  • L'achat d'actions des sociétés foncières : Il s'agit d'acquérir des titres de sociétés cotées en bourse, détentrices de locaux loués à des entreprises.
    Avantages : un rendement entre 3 et 3,5%, sans soucis de gestion, seul produit immobilier à être taxé à la flat taxe, à acquérir soit dans un compte titres soit dans un contrat d’assurance vie
    Inconvénient : des titres très sensibles aux cycles économiques et boursiers.

  • L'achat de SCPI : il s'agit d'investir dans des sociétés qui acquièrent un patrimoine immobilier pour le compte d'investisseurs, le gèrent et leur reversent les loyers.
    Avantage : des rendements compris entre 4 et 4,5% et une mise qui peut être modeste.
    Inconvénient : une fiscalité élevée (voir ci-dessous), sauf lorsque ces SCPI sont détenues dans le cadre de l'assurance-vie.

  • L'achat d'immobilier "géré" : cela consiste à acquérir un bien dans une résidence (universitaire, touristique, médicalisée) avec services, dont la gestion est assurée par un tiers.
    Avantages : un rendement d'environ 3,5%, aucun souci de gestion et une réduction d'impôt de 11 % du prix d'achat (plafonné à 300 000 euros), hors taxes, réparti sur les neuf années du bail. Inconvénient : revente difficile, surtout si le gestionnaire n'est pas sérieux.

Une fiscalité élevée

L'immobilier ne bénéficie pas de la "flat-tax" à 30%. Les revenus fonciers sont donc imposés à la tranche marginale d'imposition (de 10 à 45%) du propriétaire, majorés des prélèvements sociaux à 17,2%. Concrètement, pour les contribuables les plus imposés, l'imposition peut donc monter à… 62,2 % (45% + 17,2 %) ! Sauf pour les SCPI détenues dans le cadre d'une assurance-vie, qui bénéficient alors du cadre fiscal très favorable de ce placement.

Vous voulez investir dans l'immobilier ? Votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE saura vous guider pour répondre à vos objectifs.

 

Contactez-nous:

 

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

 

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Petit logo 400 x 50 pixels
Notre expertise patrimoniale, votre avenir
 
106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

 

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

  • Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.
  • Courtier en Assurance (cat. b),
  • Courtier en Opérations de banques et services de paiement
  • Démarchage Bancaire & Financier.
  • Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.