Principaux Risques Généraux
Risque de perte en capital
Le FPI n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Les investissements sont soumis aux fluctuations normales des marchés, aux autres risques inhérents à tout investissement en valeurs mobilières et aux fluctuations particulières de leurs sous-jacents immobiliers qui peuvent différer de celles des marchés financiers ou des prévisions estimées par la Société de Gestion.
Risque lié à l’endettement (effet de levier)
Les fluctuations de marché peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et les fluctuations de marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement. L'effet de levier a pour effet d'augmenter la capacité d'investissement du FPI mais également les risques de perte.
Risque lié à la gestion discrétionnaire
Le style de gestion pratiqué par le FPI repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des actifs. Le FPI peut ne pas être investi à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants et sa valeur liquidative peut avoir une performance négative.
Risque de liquidité
La Société de Gestion a la faculté de ne pas exécuter en totalité les ordres de rachats centralisés lorsqu'un ou plusieurs Porteur(s) du FPI demande(nt) le rachat d'un nombre de Parts supérieur à deux pourcents (2%) du Nombre Total de Parts du FPI. Le FPI est destiné à des investisseurs qui ne requièrent pas une liquidité immédiate de leur placement. A ce titre, il est recommandé aux Porteurs d'être vigilants sur les conditions de rachat indiquées à l’article 4.6.2. du prospectus que nous vous fournirons à première demande.
Risques liés à la stratégie d'investissement
Risques liés au marché immobilier
Les investissements réalisés par le FPI seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’Actifs Immobiliers. Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposés au risque lié à l’évolution de cette classe d’actifs. De très nombreux facteurs (liés de façon générale à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier) peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des Actifs Immobiliers détenus par le FPI et entraîner une baisse de la Valeur Liquidative.
Il est rappelé, en particulier: le risque lié à la difficulté potentielle de céder des Actifs Immobiliers dans un délai court, le risque de dépréciation des Actifs Immobiliers, le risque lié à la constitution du patrimoine, le risque lié à l’exploitation du patrimoine, le risque lié à la concentration de la poche immobilière sur un nombre limité d’actifs immobiliers, le risque lié la société d’exploitation et le risque de contrepartie.
Risques liés au marché immobilier
Les investissements réalisés par le FPI seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs financiers, tels les risques action, de taux, de change, de crédit ou encore liés aux pays émergents.
Pour plus d’information sur les risques, veuillez-vous référer à l’article 3.4.2 du prospectus que nous vous fournirons à première demande.