Votre retraite supplémentaire

Le plan d'épargne retraite (PER) catégoriel

Le plan d'épargne retraite (PER) catégoriel ou obligatoire donne droit à des avantages. Sa gestion est encadrée et vos droits sont transférables vers un autre PER. Toutefois, la sortie en rente viagère le pénalise.

Le plan d'épargne retraite (PER) catégoriel (appelé aussi PER obligatoire) est un plan souscrit par l’entreprise, généralement pour une catégorie de ses salariés, le plus souvent les cadres et les dirigeants, qui ont l'obligation d’y souscrire. Ce plan remplacera définitivement l’Article 83 (cf ci-après) le 1er octobre 2020.

Il peut être créé par décision unilatérale du chef d'entreprise, par ratification d'un accord avec la majorité des salariés, ou par un accord collectif.

La gestion des sommes versées dans un PER catégoriel suit par défaut, comme pour les PER individuels et collectifs, une gestion pilotée à horizon. L’épargne est alors sécurisée à mesure qu'approche l’âge de départ prévisionnel à la retraite. Une gestion libre, effectuée par l’épargnant, est cependant possible.

Des versements obligatoires

Le nouveau plan d'épargne retraite catégoriel doit être alimenté par des versements obligatoires du salarié et de l’entreprise dont les modalités sont définies dans le contrat.

Le salarié peut néanmoins effectuer des versements volontaires (qui iront dans le compartiment individuel du PER entreprise) et des versements facultatifs (qui iront dans le compartiment collectif du PER entreprise) par les sommes issues de l’intéressement et de la participation (si le plan bénéficie à tous les salariés), du transfert d’autres plans d’épargne salariale et par les droits inscrits sur un compte épargne temps (CET).

En l’absence de CET, jusqu’à dix jours de repos non pris par le salarié peuvent être utilisés.

La rente viagère comme unique choix

Les sommes versées sur un PER catégoriel sont immobilisées jusqu’à la retraite.

Toutefois, des cas de déblocage anticipé existent pour l’acquisition de la résidence principale ainsi qu’en cas de décès (salarié, époux ou partenaire de Pacs), d’invalidité (salarié, époux ou partenaire de Pacs, enfants), de surendettement du salarié, de remise en état de la résidence principale après une catastrophe naturelle et d’expiration des droits du salarié à l’assurance chômage.

Aucun délai n'est exigé pour la demande de déblocage anticipé. En cas de décès du bénéficiaire, les ayants droit doivent présenter la demande dans les six mois du décès.

Lorsque vous avez atteint l'âge de la retraite, vous pouvez demander la liquidation de votre PER catégoriel. Dans ce cas, c’est une rente viagère qui vous sera versée. À la différence du PER individuel et collectif, la sortie en capital à la retraite est impossible.

Fiscalement, la rente est soumise, sans abattement, à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, au taux de 10,1%.

Notre conseil : si vous bénéficiez d’un Article 83 alors que vous avez quitté votre entreprise, transférez-le vers un Perp avant le 1er octobre 2020, puis transférez votre Perp en PER individuel. Vous bénéficierez alors d’une sortie en capital lors de votre départ en retraite.

L’article 83

L’article 83 est un contrat collectif de retraite supplémentaire par capitalisation. Conclu dans le cadre de l’entreprise, ses nombreux avantages sociaux et fiscaux garantissent son succès auprès des salariés et des employeurs.

Mode d’emploi de l’article 83

Toutes les entreprises ne le proposent pas !

L’employeur peut en faire bénéficier au choix tous ces salariés ou seulement une catégorie de salariés. Les cotisations obligatoires peuvent être versées par l’employeur seul, ou pour moitié par le salarié. Ce dernier a la possibilité d’effectuer des versements complémentaires dit « volontaires ».

Une retraite supplémentaire avec l’aide de son entreprise

Ce dispositif permet de se constituer un capital à rythme choisi bénéficiant d’un régime fiscal favorable.

En effet, les cotisations obligatoires et volontaires sont exonérées d’Impôt sur le Revenu selon les conditions suivantes :

  • Pour les cotisations obligatoires, dans la limite de 8 % de sa rémunération brute annuelle, tout en étant plafonnée à 8 % de 8 fois le PASS ;
  • Pour les cotisations volontaires, dans la limite de 10 % de sa rémunération brute annuelle, tout en étant plafonnée à 10 % de 8 fois le PASS.

Des déductions alléchantes pour les employeurs

L’article 83 séduit aussi les employeurs !

Tout d’abord, ces derniers ont le choix du taux de cotisation correspondant le plus souvent à un pourcentage du salaire. De plus, tout comme les salariés bénéficiaires, les employeurs décident eux même de la périodicité des versements.

A cela s’ajoute de réels avantages fiscaux et sociaux pour les entreprises. En effet, les cotisations versées par l’entreprise sont entièrement déductibles du résultat imposable !

Aussi, des exonérations des charges sociales sur cotisations versées sont prévues, dans la limite soit de 5 % de la rémunération annuelle brute versée ou de 5% du 5 PASS. Le résultat le plus avantageux sera retenu.

Contactez-nous:

 

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

 

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Petit logo 400 x 50 pixels
Notre expertise patrimoniale, votre avenir
 
106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

 

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

  • Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.
  • Courtier en Assurance (cat. b),
  • Courtier en Opérations de banques et services de paiement
  • Démarchage Bancaire & Financier.
  • Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.