La retraite des femmes

Contrer l’inégalité entre hommes et femmes en matière de patrimoine et de retraite

Au vu de la précarité croissante du système de prévoyance, la situation financière des retraités semble plus incertaine que jamais. Il est donc d’autant plus important de se préoccuper tôt et activement de sa prévoyance vieillesse. Quelques conseils avisés et certains bons tuyaux permettent d’accroître les chances de toucher un revenu convenable à la retraite.

Ces conseils pratiques sont particulièrement pertinents pour les femmes, car elles sont encore et toujours confrontées à des défis financiers plus importants que la moyenne. La vie est ponctuée d’innombrables décisions et événements. Or, on a tendance à ne considérer que leurs conséquences à court terme. Beaucoup de ces décisions prises dans la vie professionnelle et privée ont des répercussions à long terme, parfois lourdes, principalement sur la prévoyance vieillesse.

En moyenne, les femmes à l’âge de la retraite ont moins de fortune et des rentes moins cossues. Cela s’explique par le fait qu’elles ont des revenus généralement plus faibles, travaillent plus souvent à temps partiel et ont une espérance de vie supérieure. Conséquence: une retraite plus longue à financer.

Les femmes placent leurs avoirs de prévoyance privée plus tard et plus prudemment que les hommes. Elles auraient dès lors d’autant plus intérêt à tenir compte d’informations et de conseils pour améliorer leurs revenus à la retraite.

Le taux d’occupation, l’environnement de travail, les habitudes d’investissement, la situation familiale et l’espérance de vie sont autant de facteurs qui doivent être pris en compte.

N'attendez pas pour prendre votre patrimoine et votre future retraite en main, contactez immédiatement votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE, au 09 81 48 61 15 ou par mail.