Protéger votre conjoint

Le partenariat naturel entre le notaire et le conseil en gestion de patrimoine indépendant

La protection du conjoint ou du concubin ne s’improvise pas. C’est un sujet sérieux, compliqué, avec des conséquences néfastes importantes qui peuvent gâcher le reste de vie du conjoint survivant et saper les relations familiales.

Attention :

  • Ne pas sous estimer la protection … Ne pas transmettre assez au conjoint sera une source de difficulté pour ce dernier (au vu de l’allongement de la durée de vie, l’accès ou le recours désormais fréquent aux maisons médicalisées…)
  • Mais ne pas surprotéger ! A l’opposé, transmettre un patrimoine trop important au conjoint n’est pas toujours lui rendre service (source de stress quant à la gestion et la bonne administration des biens, source de tension avec les enfants…).

Le partenariat naturel entre le notaire et le conseil en gestion de patrimoine indépendant :

Le notaire a historiquement un rôle de conseil lors du choix du régime matrimonial, de la mise en place d’une donation entre époux, de la rédaction du testament et lors de l’ouverture de la succession (notamment choix de l’option de la donation entre époux).

Mais, en dehors de ces points ponctuels, compte tenu du mode de vie moderne et de l'éclatement géographique des familles, il rencontre souvent trop peu son client et l’adaptation de la protection au fil du temps n'est pas assurée.

Or, la situation d’un couple évolue dans le temps et il convient donc régulièrement, en fonction notamment de la consistance du patrimoine et des relations familiales, de modifier le niveau de protection du conjoint survivant et par exemple de mettre en place une société civile ou d’adapter la donation entre époux voire le régime matrimonial.

Votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE procède au début de la relation client à un audit patrimonial et aborde, entre autres points, les conséquences financières, fiscales et civiles du décès de chaque époux. Il peut ainsi définir la stratégie permettant d’atteindre les niveaux de protection souhaités.

La société AVENIR & SERENITE PATRIMOINE entretient d'excellentes relations avec la profession notariale dont sont issus tous ses conseillers.

×