Vos objectifs

Connaissez-vous vos objectifs patrimoniaux ? La question peut vous sembler étrange ... et pourtant !

La gestion d'un patrimoine ne se limite pas à défiscaliser et sélectionner des placements rentables sur lesquels investir son épargne. Vos choix d’investissement reflètent vos aspirations les plus profondes, votre conception de la vie mais aussi vos craintes. Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient vos objectifs patrimoniaux ?

Vous offrir la maison de vos rêves ? Vous installer à l'étranger quelques années pour renforcer votre CV ou faire de l'humanitaire ? Créer votre entreprise ? Financer les études de vos enfants ? Faire un tour du monde à la voile ? Partir à la retraite sans vous soucier de l'évolution de votre niveau de vie ? Protéger votre conjoint ?

La première chose à faire est de vous poser ces questions, de définir vos objectifs, vos priorités parmi ceux-ci et l'horizon de temps auquel vous souhaitez les réaliser.

La gestion de patrimoine nécessite des compétences pointues dans des domaines aussi variés que le droit civil, la fiscalité, la bourse, l’immobilier…etc.

A moins d’avoir les compétences nécessaires et d’y consacrer beaucoup de temps, vous devez vous faire accompagner par des spécialistes qui vous aideront à trouver les stratégies les plus adaptées à votre situation, en fonction de votre profil de risque pour parvenir à vos objectifs au temps voulu. Bien sûr, les stratégies choisies devront évoluer avec votre situation et l'environnement économique.

Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche initiale et dans son suivi.

 

Td wheel is

Développer - Préparer - Protéger - Transmettre - Minorer la fiscalité


Développer

Développer son patrimoine nécessite une analyse à trois niveaux :

Economique : quels types d’actif privilégier : Actions, immobilier, obligations, or, autres actifs ? Pour quelle durée ? Pour quelle rentabilité espérée ? Avec quels risques ?

Juridique : comment détenir les actifs : en direct, en société, via un contrat d’assurance vie, en démembrement, en ayant recours à l’emprunt ?

Fiscal : Quels impacts sur l’impôt sur le revenu, l’ISF, les droits de succession, l’impôt sur les plus-values ? Avec quels risques ?


Préparer la retraite

C’est un objectif qui demande une planification dans le temps (au minimum 10 / 15 ans) . Il s’agit en effet de pouvoir à terme générer des revenus complémentaires aux pensions versées par les régimes obligatoires. Dans un environnement mouvant, il faut s'interroger notamment sur :

►L’avenir de votre régime de retraite ;

►Le montant de vos droits à ce jour ;

►Le montant estimé de vos droits au jour de votre départ en retraite ;

►La stratégie à mettre en place pour optimiser le montant des droits à échéance (cumul, retraite progressive ...) ;

►Les solutions pour pallier l'insuffisance des pensions : épargne professionnelle, immobilier, épargne salariale...


Protéger

Qu'adviendrait-il  s'il survenait un accident grave à l'un des membres de votre famille, en cas de disparition prématurée ou de dépendance ?

Quelles seraient  les conséquences financières  (montant des biens et revenus), juridiques (propriété des biens et des revenus) et fiscales (coût de la transmission) ?

Quelles mesures de prévoyance mettre en place (assurance, testament, mandat de protection future ... ) ?


Transmettre

L'anticipation de la transmission du patrimoine  comporte beaucoup d’avantages :

►Au plan familial, en permettant de prévenir tout conflit ultérieur ou de donner,  le cas échéant, un coup de pouce à l’un ou l’autre des descendants ;

►Au plan fiscal, en  allégeant notablement le niveau d’imposition (ISF, IR, Plus-values, Droits de succession ...) ;

►Au plan financier, en gardant dans certains cas les revenus et les principales prérogatives du propriétaire.


Eviter les frottements fiscaux

Toute stratégie patrimoniale doit prendre en compte le poids conséquent des impôts et viser à en minorer l'impact ; cela ne peut être toutefois l'objectif prioritaire d'une saine gestion patrimoniale. Nombre de contribuables ont succombé aux sirènes de produits conçus  spécifiquement pour "défiscaliser" qui se sont avérés lourdement déficitaires, voire invendables en "seconde main" une fois l'avantage fiscal obtenu, quand ils n'ont pas purement simplement donné lieu à redressement fiscal...

Nous vous accompagnons pour éviter ces mauvais placements ou les stratégies fiscalement abusives.

Prenez contact sans tarder avec votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE.

×