La période des annonces des taux des fonds euros servis pour 2018 s'achève. Le millésime réserve quelques hausses surprises... mais aussi de sévères dégringolades.
En cette fin de mois de février 2019, la quasi totalité des compagnies d'assurance vie ont envoyé à leurs clients les relevés annuels de leurs contrats d'assurance vie avec l'annonce du taux de participation aux bénéfices des fonds euros au titre de l'année 2018, autrement dit le taux de rendement annuel.
Contrairement aux années précédentes, il est plus difficile d'en tirer une tendance de fonds. Certes, le taux moyen sera en baisse : sans doute de 0,10 ou 0,20 point pour s'établir aux alentours de 1,60%. La Fédération française de l'assurance devrait dévoiler cette moyenne le 26 mars prochain, lors de sa conférence de presse annuelle.
Mais dans le détail, les taux de rendement 2018 réservent des surprises (à consulter dans le tableau comparatif ci-après qui recense près de 200 fonds euros).
Côté hausses, citons notamment la Macif, mais aussi les contrats vendus par les bancassureurs Caisse d'épargne (BPCE Vie et CNP) et le Crédit Agricole (Prédica et Spirica), qui remontent légèrement de 0,10 point.
Beaucoup de compagnies, comme ACM Vie, Axa, Garance, les mutuelles du groupe Covea (MMA, MAAF ou GMF), Sogecap ou Suravenir, ont joué la stabilité.
Enfin, côté baisses, les fonds euros dynamiques ont pâti de la chute des marchés boursiers en fin d'année 2018: tous chutent lourdement. Idem pour le fonds euros contrat d'assurance vie de Monceau Assurances plus exposé que d'autres sur les actions qui voit son rendement baisser de plus de 1 point.
Beaucoup d'assureurs comme BNP Paribas Cardif, Maif, AG2R ou Aviva pour le fonds Afer ont choisi de baisser de 0,20 point environ leur taux de rendement.
Nous commercialisons notamment les contrats d'assurance-vie de PRIMONIAL que nous avons choisi de mettre en avant car ils sont très différenciants :
- Link qui permet une gestion "fintech" pour les grands et les petits ;
- Sérénipierre dont le fonds en €uros bat tous les classements depuis 7 ans ;
- Target+ un fonds en €uros qui garantit donc le capital tout en jouant la bourse ; l'année 2018 a été trop chahutée en bourse ; le fonds est à 0 ;