Pour la première fois, en 2019, l’avis d’imposition ne comprend aucune information relative à l’épargne retraite. Pour connaître la limite de déduction si vous alimentez un plan d’épargne retraite populaire (Perp), vous devez désormais envoyer un mail à l’administration fiscale pour connaître le plafond disponible pour la déduction des cotisations» aux plans d’épargne retraite populaires (Perp) et aux régimes de retraite complémentaires facultatifs de la fonction publique (Prefon, Corem, CRH).
Comment obtenir l'information ?
Pour connaître la limite de déduction si vous alimentez un Perp en 2019, envoyez un courriel à l’administration fiscale à partir de votre «Espace particulier» sur un impôts.gouv.fr.
Vous pouvez aussi la calculer vous-même. La limite de déduction est égale à 10% des revenus professionnels (après déduction des 10% pour frais professionnels) de 2018 dans la limite de 32.419 euros.
Si en 2016, 2017 et/ou 2018, vous n’avez pas ou peu alimenté votre Perp, le solde de déduction non utilisé fait l’objet d’un report et augmente votre «disponible fiscal». Le Perp ouvre droit à une «déduction fiscale» (les versements viennent en déduction de votre revenu imposable), pas à une réduction d’impôt.
Quel intérêt ?
Si vous aviez déjà un PERP et ne l'avez pas alimenté en 2018, vous n'avez aucun intérêt à l'alimenter en 2019 ; en revanche, en ouvrir un en 2019 peut être une bonne opportunité.
Parlez-en à votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE.
Quelle pérennité?
Dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte du 22 mai 2019, le Perp a vocation à être remplacé par le plan d’épargne retraite individuel (Perin).
Mais on ne dispose d’aucune précision sur le régime fiscal des versements réalisés en 2019. Si vous envisagez de souscrire un Perp avant le 31 décembre, ne tardez pas trop. Aucun avantage fiscal n’est éternel.