Si une bonne gestion se traduit par une trésorerie nulle ou positive, il est également crucial de faire travailler les excédents générés. Quelles sont donc les bonnes habitudes à adopter pour que votre argent vous rapporte et ne génère pas de manque à gagner ?
Evaluez le risque sur la durée
Pour gérer les liquidités de trésorerie, il faut être en mesure d’estimer le montant des fonds requis pour l’exploitation et déterminer les délais de leur disponibilité. Il faut également départager la trésorerie en termes d’échéances pour échelonner les factures à payer et les règlements à percevoir. Le tout est d’être le plus précis possible dans vos prévisions et de tenir compte des fluctuations saisonnières d’activité.
Ce budget de trésorerie vous permettra de mesurer à court ou moyen terme la trésorerie minimale dont vous aurez besoin dans le cadre de votre activité pour financer votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
C’est cet éventuel excédent qui pourra être placé,
Optez pour les bons placements
Il s’agit ici de jongler entre la disponibilité des fonds placés, le rendement et le facteur risque. Ce dernier doit être maintenu au plus bas pour ne pas se répercuter sur la tenue de votre comptabilité et la productivité de l’entreprise.
Dans un contexte de taux d’intérêts très bas, voire négatifs, les solutions traditionnelles de placement de la trésorerie d’entreprise proposées par les banques (dépôts, SICAV monétaires...) ne sont plus adaptées .
Il convient de se tourner vers d'autres types de placement, qui ont chacun des contraintes : ticket d'entrée minimum, durée de blocage, prise de risque :
- contrat de capitalisation, accessible aux personnes morales ;
- SCPI en pleine propriété ou en usufruit ;
- fonds professionnels spécialisés ;
- produits structurés ...
Pour les diverses alternatives de placement, parlez-en à votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE, il saura comparer leur rémunération, leur couple rendement/risque et leurs contraintes (durée du placement minimale, disponibilité des fonds placés…) et vous guider dans la diversification nécessaire.
Une fois que vous avez une idée précise des options à prendre, il sera possible de valider vos choix avec votre expert-comptable.