En 2023, 10% de la population française avait déjà plus de 75 ans (15% dans les territoires ruraux) et ils seront 8,6 millions en 2030, 10,5 millions en 2040.
Concernant les maladies neurodégénératives (de type Alzheimer), nous comptons déjà plus de 2 millions de personnes touchées.
En prenant de l’âge, il devient pénible ou dangereux de rester vivre dans sa maison, du fait de l’éloignement de ses proches, comme des services médicaux ou sociaux, de la difficulté de se déplacer, d’un habitat inadapté.
Autre danger : l’isolement social, un facteur d’accélération de la perte d’autonomie.
Les personnes âgées entendent demeurer des citoyens à part entière le plus longtemps possible, avoir du lien social, demeurer proches de leur lieu de vie historique, être accompagnées, rester libres de leur vie.
De nombreux acteurs œuvrent aujourd’hui au développement de l’habitat alternatif pour personnes âgées : résidences autonomie, résidences services, Marpa (maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie), colocations seniors, habitats intergénérationnels – tout à fait pertinents dans les villes estudiantines –, béguinages, accueil familial.
Ces habitats collectifs se veulent autant des alternatives aux Ehpad, qui ne sont plus vus comme inéluctables, qu’une alternative au maintien dans le domicile historique, lorsque celui-ci n’est plus adapté.
Le financement public est insuffisant – le rapport Libault de 2019 chiffre à près de 10 milliards d’euros les besoins annuels à partir de 2030 – et les sources de financement privées, assurantielles comme bancaires, sont réduites à quelques initiatives mutualistes ciblées ou à des formes de viager en construction.
Aussi, le reste à charge des familles pèse lourd et risque de s’avérer insupportable dans les prochaines années.
Des pistes existent pour financer : viager simple, viager assuré, assurance dépendance, ....
Plus tôt vous vous en préoccuperez vous-même, plus vous serez assuré qu'il en sera fait selon vos souhaits ! N'attendez pas d'êtrre dans l'urgence. Ne laissez pas à vos enfants la charge morale et financière de votre prise en charge.