Conséquence : quel que soit votre âge, même si vous n’avez pas la durée d’assurance requise pour percevoir votre retraite à taux plein, il est toujours possible de cumuler sans limite vos pensions de retraite avec les revenus procurés par l’exercice d’une nouvelle activité professionnelle dès lors que cette activité relève d’un autre régime que celui qui vous verse votre retraite. Et ce quel que soit le niveau de vos retraites et celui de vos nouveaux revenus. Autrement dit, il vous suffit de changer de statut (de devenir indépendant alors que vous étiez salarié) pour pouvoir cumuler sans limite, dès 64 ans, pensions de retraite et revenus professionnels.
- Accueil
- Votre retraite
- La retraite obligatoire
- Cumul emploi-retraite
Cumul emploi-retraite
1 - C'est quoi, le cumul emploi-retraite ?
Reprendre un travail alors que vous avez déjà liquidé vos droits à la retraite, tout simplement.
Mais attention, reprendre le travail se fait plus ou moins facilement selon le moment où vous avez liquidé vos droits à la retraite. En bref, tant que vous partez à la retraite après l'âge légal ET après avoir atteint l'âge du taux plein (avoir tous les trimestres requis), vous pouvez travailler comme bon vous semble. En revanche, si vous êtes parti avant l'âge du taux plein, votre activité professionnelle complémentaire à votre pension est limitée.
Vous avez le taux plein, et vous êtes parti après l'âge légal (carrière longue exclue) ? Vous avez liquidé tous vos droits, complémentaires comprises ? Vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez, sans aucun plafond de ressources. C'est le « cumul intégral ». C'est ce cumul emploi-retraite là qui devient plus intéressant encore après la réforme.
Vous n'avez pas obtenu une retraite à taux plein, ou vous êtes parti en anticipé ? Vous ne bénéficiez que du « cumul emploi retraite plafonné ». C'est-à-dire ? Vous pouvez reprendre un travail mais vous devrez - en simplifiant - ne pas gagner plus dans votre nouvelle situation professionnelle (en cumulant pension et nouveau salaire) qu'avant de prendre votre retraite. Sinon ? Votre pension de base sera rognée de façon à rester sous ce plafond (ou sous 1,6 fois le Smic).
2. L'attribution de la seconde retraite n'est pas automatique
Si vous reprenez le travail après votre départ à la retraite, vous cotisez pour acquérir de nouveaux droits.
Une subtilité : l'Assurance retraite ne recalculera pas votre pension initiale. Pendant votre période de cumul emploi-retraite, vous cotisez pour une seconde retraite. Un complément de pension qui sera versé à part.
Quelles conditions pour décrocher cette seconde retraite ?
Pouvoir prétendre au cumul emploi-retraite intégral : donc être parti à taux plein et avoir liquidé tous vos droits.
Si vous retournez travailler chez votre précédent employeur, « un délai de 6 mois » devra être respecté. Ce délai n'existe pas si vous changez d'employeur.
Réclamer cette seconde pension ! Comme le souligne l'Assurance retraite dans une fiche pédagogique, « l'attribution de la seconde retraite n'est pas automatique. Faites-en la demande auprès de votre caisse régionale. »
Et attention : au moment de réclamer votre seconde retraite, il ne s'agira pas de reprendre encore un nouvel emploi à la suite : « Une fois la seconde retraite obtenue, vous ne pouvez pas cotiser pour une troisième retraite. »
Quel montant pour cette seconde retraite ?
Cette seconde pension ne pourra pas dépasser 5% du plafond annuel de la sécurité sociale, ce qui correspond en 2023 à 2 200 euros par an et donc un peu plus de 183 euros par mois, grand maximum, pour cette seconde pension de base, en sachant que ce plafond annuel est revalorisé chaque année (193 euros par mois maximum en 2024). Il faudra toutefois cumuler emploi et retraite pendant plusieurs années avant d'espérer ce complément maximum...
3. Idem pour l'AGIRC-ARRCO
Les retraités profitant du cumul emploi-retraite intégral, donc partis à taux plein, ne cotiseront pas à perte à l'Agirc-Arrco en reprenant une activité. Ils accumuleront de nouveaux points.
Dans le cas de la complémentaire Agirc-Arrco, cela ne donnera pas lieu à une seconde pension mais à un nouveau calcul de la pension complémentaire une fois le cumul emploi-retraite arrivé à son terme.
Les nouveaux droits ou points complémentaires seront limités en fonction du même plafond annuel de la Sécurité sociale, mais sans pourcentage, donc à 3 864 euros grand maximum pour un cumul prenant fin en 2024. Là encore, il faudrait continuer à travailler très longtemps et à un très haut niveau de salaire pour espérer atteindre ce plafond.
Contactez-nous:
Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00
Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.
Notre expertise patrimoniale, votre avenir
106 rue de la République
92800 PUTEAUX
09.81.48.61.15
SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr) sous le numéro 15000399 en qualité de :
Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.
Courtier en Assurance (cat. b),
Courtier en Opérations de banques et services de paiement
Démarchage Bancaire & Financier.
Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs