Le fonds en €uros

Les trois stratégies des assureurs pour faire évoluer les fonds en euros

Depuis le début de l’année 2019, les assureurs ont fait évoluer leurs pratiques afin d’adapter les fonds en euros à un contexte de taux bas. Trois principales stratégies ont été utilisées, au premier rang desquelles la baisse des taux servis aux épargnants. Il s’agit certainement de la stratégie la plus délicate à mettre en place et à faire accepter aux épargnants. Après une première baisse timide l’an dernier, elle est attendue plus marquée en 2019 avec un taux moyen estimé entre 1,2 et 1,4%. 

Le deuxième levier qu’utilisent les assureurs est la limitation de la collecte sur les fonds en euros. L’objectif est de maintenir les rendements en évitant d’acheter trop d’obligations nouvelles, qui offrent une rémunération en constante baisse depuis quelques années. L’objectif est dans ce cas-là de réorienter la collecte vers les unités de compte, un mouvement compliqué à cause de l’aversion au risque des épargnants français mais aussi des réseaux de distribution qui ne se sont pas encore adaptés à ce nouveau besoin. 

Enfin, la troisième option que commencent à envisager les assureurs est de revenir sur la garantie en capital, qui a pourtant fait le succès du produit. Les acteurs passent progressivement d’une garantie nette de frais à une garantie brute de frais, ce qui leur permet d’amputer sur les frais de gestion. 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous:

 

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

 

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Petit logo 400 x 50 pixels
Notre expertise patrimoniale, votre avenir
 
106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

 

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

  • Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.
  • Courtier en Assurance (cat. b),
  • Courtier en Opérations de banques et services de paiement
  • Démarchage Bancaire & Financier.
  • Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.
  • RCP & Garantie financière MMA 19/21 allée de l’Europe - 92616 Clichy
×