- Accueil
- Votre patrimoine
- Vos placements financiers
- Votre contrat d'assurance-vie
- L'assurance-vie et le non-coté (private equity)
L'assurance-vie et le non-coté (private equity)
Une solution de complément, mais onéreuse
L’assurance-vie, ce n’est pas seulement le fonds en euros garanti et les supports de type sicav et fonds communs de placement (FCP) sous forme d’unités de compte.
Plusieurs établissements proposent en effet d’investir dans des fonds d’actions non cotées en Bourse. Si cette offre est encore réduite, et souvent réservée à des contrats vendus dans l’univers de la gestion patrimoniale, elle se renforce régulièrement par l’arrivée de nouveaux intervenants et devrait être plus systématiquement présente dans les nouveaux plans d’épargne-retraite (PER).
Les fonds à dominante non cotée offrent aux assurés de plus larges possibilités de diversification des classes d’actifs.C'est le meilleur moyen d’investir dans « l’économie réelle », c’est-à-dire de financer des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) en développement.
Produits liquides
Les assureurs mettent en avant d’autres avantages, par exemple « décorréler ses investissements longs des marchés cotés ». Ils pointent aussi la possibilité de bénéficier ainsi de la fiscalité favorable de l’assurance-vie, en particulier de ses avantages pour la transmission du patrimoine tout en mettant en garde à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : « Les fonds à dominante non cotée ne sont pas destinés à figurer dans le cœur des portefeuilles. Ils représentent en général 5 % à 10 % du total de l’épargne gérée. »
Pour permettre le développement de ces gestions dans l’assurance-vie, le législateur a d’ailleurs modifié l’environnement réglementaire dans le cadre de la loi Macron de 2015, en autorisant les assureurs à livrer les parts de ces fonds, souvent peu liquides, aux assurés ou bénéficiaires. Ainsi, l’assureur peut se décharger de l’obligation de racheter lui-même les parts si elles doivent être cédées avant la liquidation du fonds. Une modalité pour laquelle le souscripteur d’assurance-vie doit donner son accord préalable, car elle fait exception aux principes généraux selon lesquels l’assureur est contraint d’assurer la liquidité de ces supports.
Un atout de l’assurance-vie : ces supports y sont en général bien plus accessibles que pour un achat en direct.
Néanmoins, conscients des blocages qu’une telle disposition peut engendrer, plusieurs compagnies ont aménagé leur offre afin de proposer des produits plus liquides. C’est le cas d'Oradea (via Primonial, notre partenaire) qui propose désormais des FCPR (fonds communs de placement à risque) comportant une poche de liquidité.
Ils peuvent donc être revendus plus facilement, en cas de besoin ou de décès, mais ne sont plus totalement exposés à ce marché, ce qui peut se traduire par une moindre performance si le secteur s’envole, ou au contraire par une atténuation des pertes si leur valeur diminue. Autre atout de l’assurance-vie : ces supports y sont en général bien plus accessibles que pour un achat en direct.
Toutefois, le fait de souscrire des FCPR à travers l’assurance-vie ne comporte pas que des avantages.
Tout d’abord, sur le plan fiscal, elle peut conduire à rendre les gains imposables à l’impôt sur le revenu, alors que ces fonds en sont exonérés dans le cadre d’une détention en direct. C’est une situation paradoxale pour l’assurance-vie, appréciée pour sa fiscalité avantageuse.
En outre, le fait de loger ces instruments dans une assurance-vie entraîne le paiement de frais supplémentaires, puisque les frais de gestion du contrat viennent chaque année réduire la performance du fonds, à raison de 0,5 % à 1 % par an. L’opération sera donc moins rentable qu’une acquisition en direct, surtout si l’assuré supporte en plus des frais sur versements, à l’entrée.
Pour tout renseignement complémentaire, pour savoir si la souscription dans ce produit est adaptée à votre situation personnelle, et si il vaut mieux, dans votre cas, investir en direct ou dans un contrat d'assurance-vie, contactez-nous:
Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00
Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.
92800 PUTEAUX
09.81.48.61.15
SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr) sous le numéro 15000399 en qualité de :
- Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.
- Courtier en Assurance (cat. b),
- Courtier en Opérations de banques et services de paiement
- Démarchage Bancaire & Financier.
- Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.
- RCP & Garantie financière MMA 19/21 allée de l’Europe - 92616 Clichy