Le prêt hypothécaire en viager, qu'est-ce que c'est ?
Le prêt hypothécaire en viager est un prêt qui donne la possibilité au propriétaire d'un bien immobilier de disposer d'une certaine somme d'argent en échange de la mise en garantie -- en hypothèque -- du bien dont il est le propriétaire. Il peut aussi bien s'agir de sa résidence principale que d'une résidence secondaire ou encore d'un bien mis en location. Son fonctionnement est simple puisque pour en bénéficier il suffit de placer son bien en hypothèque pour avoir la possibilité en retour d'emprunter tout ou partie de la valeur du bien en question.
L'emprunteur a pour cela le choix de s'adresser directement à sa banque ou à tout autre organisme de crédit qui lui accordera en retour un emprunt d'un montant généralement compris entre 15 % et 75 % de la valeur du bien. L'une de ses singularités réside dans le fait que le souscripteur continue d'occuper son bien immobilier et ne doit pas rembourser l'emprunt. On parle d'un prêt « in fine », car le capital est le plus souvent remboursé par les héritiers suite au décès du souscripteur.
Autre possibilité : la banque vend le logement afin de récupérer le capital prêté et dans le cas de figure où une plus-value est réalisée, la différence est reversée aux héritiers. Mais il est également possible de mettre un terme au prêt par un remboursement anticipé. L'emprunteur se doit par ailleurs de maintenir le bien dans un bon état général, faute de quoi l'organisme prêteur est en droit de demander un remboursement de l'emprunt.
Les avantages de la formule
Si le prêt hypothécaire en viager n'est pas réservé à une catégorie d'âge en particulier, on observe néanmoins qu'il est idéal pour les propriétaires d'au moins 60 ans. Car à l'approche de la retraite, les revenus financiers vont souvent decrescendo tandis que les besoins continuent d'être importants voire augmentent.
D'ailleurs, d'après une étude menée par l'Insee, si un tel prêt était plus fréquemment demandé, près de 60 % des personnes dépendantes parviendraient à assumer les nombreux coûts liés à leur perte d'autonomie. Il répond en cela parfaitement bien au problème du coût de la dépendance des personnes âgées en permettant de couvrir tout ou partie des frais et des dépenses de nature très différente telle que la prise en charge des frais médicaux.
Reste que pour l'heure, le nombre de prêts hypothécaires en viager en Europe est particulièrement à la marge, car il pèse moins de 0,1 % des hypothèques classiques.
Mais au-delà de la seule question de la dépendance, le prêt hypothécaire en viager répond à de nombreux besoins en liquidités : compléter une pension de retraite, faire des travaux d'économie d'énergie (en dessous de 75 000 €), acheter un véhicule, régler les notes d'énergie, l'alimentation, les voyages, faire une donation à un enfant ...