Le Cosse ancien

Le dispositif d’investissement locatif appelé « Cosse ancien » (ou « Louer abordable »), du nom de l’ancien ministre du Logement, permet au propriétaire qui donne en location un logement à un niveau de loyer abordable à une personne qui en fait son habitation principale, de bénéficier d’un abattement fiscal allant de 15 à 85 % en fonction de la zone géographique où se situe le bien. En contrepartie, le propriétaire doit obligatoirement louer dans le cadre d’une convention conclue avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dans le secteur intermédiaire, social ou très social.

Créé en vue de remettre sur le marché des logements vacants situés en zone tendue, le « Cosse ancien » n’était pas applicable à la zone C, en dehors des baux signés dans le cadre de l’intermédiation locative ("Solibail" et « Louez solidaire »).

Afin d’encourager l’investissement locatif pour revitaliser les villes moyennes où l’offre de logements n’est pas tendue, la loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) étend, sous conditions, l’application de l’avantage fiscal aux petites villes et aux zones rurales (zone C).

Extension du « louer abordable » en zone C

Afin de renforcer l’attrait du « Cosse ancien », aussi appelé « louer abordable », la loi Élan permet désormais aux propriétaires qui, à partir de 2019, donneront en location des logements situés en zone C de bénéficier d’un abattement fiscal allant jusqu’à 50 % des loyers perçus. Ils devront toutefois s’engager à réaliser des travaux d’amélioration dans le bien loué.

Avec la nouvelle donne, les locations de logements situés en zone C bénéficient d’une déduction de 50 % des revenus bruts, à condition de faire l’objet d’un conventionnement Anah social ou très social et de réaliser des travaux d’amélioration. L’obligation de location est d’une durée de 9 ans. Cette nouvelle règle s’applique aux conventions signées à partir du 1er janvier 2019.

Pour mémoire : lorsque la location en zone C est effectuée par le biais d’une intermédiation locative, il n’est pas nécessaire que le conventionnement prévoie la réalisation de travaux. Le taux de la déduction dans ce cas est fixé de 85 %.

Pour les conventions conclues en 2019, les taux de la déduction spécifique sur les loyers du dispostitif « Cosse ancien», dit « loyer abordable » sont de :

Niveau de loyer Zone A/B1 Zone B2 Zone C
Intermédiaire 30 % 15 % 50 % si travaux
Social/très social 70 % 50 % 50 % si travaux
Intermédiation Locative 85 % 85 % 85 %

Hausse du plafond de déficit imputable

Afin de rendre le Cosse ancien encore plus attractif, la loi Élan augmente le plafond du déficit imputable pour ce dispositif, qui passe de 10 700 à 15 300 €. Cette modification s’applique à partir de l’imposition des revenus de 2019.

 

Contactez-nous:

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Petit logo 400 x 50 pixels

Notre expertise patrimoniale, votre avenir

106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.

Courtier en Assurance (cat. b),

Courtier en Opérations de banques et services de paiement

Démarchage Bancaire & Financier.

Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.

×