- Les ventes notariales. Organisées par des études notariales, elles se déroulent généralement à la chambre départementale des notaires. Elles concernent des biens volontairement mis en vente par leurs propriétaires ;
- Les ventes judiciaires. Organisées par des cabinets d'avocat, elles ont lieu devant le tribunal de grande instance (TGI). Les biens proviennent, en grande majorité, de saisies pour impayés. Le reste concerne des biens en indivision pour lesquels les indivisaires ne s'entendent pas.
- Les ventes domaniales. Il peut également arriver que soient mis aux enchères des biens appartenant à l'État ou issus de successions dites « en déshérence » (c'est-à-dire non réclamées). Les enchères sont alors organisées par le service des Domaines.
Cet article ne présente que les ventes aux enchères judiciaires.
Maison, appartement, studio, hôtel particulier, terrain, garage, cave, parking... toutes sortes de biens peuvent faire l'objet d'une mise aux enchères. Et ce, dans toute la France : en ville, à la campagne, en bord de mer comme à la montagne,....
Les enchères présentent l'avantage d'un prix de départ nettement en dessous de la valeur de marché du bien, avec un prix de vente final (encore appelé « prix d'adjudication ») restant souvent très intéressant (on peut espérer 20 à 30 % moins cher par rapport au marché).
Mais attention à ne pas vous laisser entraîner par l'effet d'emballement des enchères car, en plus du prix adjugé, vient se rajouter un certain nombre de frais. En outre, la décote peut aussi tenir compte de certains désagréments, comme la présence d'un locataire ou un logement en mauvais état pour lequel il faudra alors prévoir une enveloppe travaux subséquente.