Vous avez quinze jours pour faire vos choix à compter de la date du versement de ces primes. Que faire ?
Plus vous êtes imposé, plus il est conseillé de verser vos primes sur vos plans d'épargne entreprise (PEE) et vos plans d'épargne retraite (PERCO), plutôt que de les encaisser et d'être taxé.
Votre versement ne supportera alors qu’un prélèvement social de 9,7% (en plus du forfait social versé par votre entreprise à 0, 10, 16 ou 20% selon les cas). Et à la sortie vous serez exempté d'impôt sur vos gains. Seuls les prélèvements sociaux (17,5%) seront dus.
Le PEE plus souple
Le PEE propose plus de choix et de souplesse que le PERCO. Mais si l’abondement de votre entreprise vous encourage à verser vos primes sur le Perco, il serait dommage de vous en priver.
Ensuite, il faut choisir, dans le PEE ou du Perco, sur quels supports d'investissement placer ces sommes. Chaque PEE et chaque Perco propose au moins un fonds investi en actions ou à gestion dynamique, un fond obligataire ou équilibré (actions, obligations et monétaires) et un fonds monétaire ou prudent.
La bonne répartition d’investissement
Aucun choix ne coule de source, compte tenu de la volatilité des Bourses, du faible rendement des fonds prudents et des risques de remontée des taux qui pénalisent les obligations.
Reste la méthode qui consiste à choisir des fonds dont la durée de détention recommandée correspond à votre horizon d’investissement.
Vous placez les sommes dont vous n’aurez pas besoin avant six ans sur les actions promises aux meilleurs gains sur le long terme, l’argent que vous retirerez dans deux à cinq ans sur les obligations et privilégiez des placements prudents pour le reste.
Ce qui peut se traduire pour votre versement sur une répartition de 40% en actions, 30% en obligations et 30% en fonds monétaires. De plus en plus, de plans proposent aussi des fonds patrimoniaux flexibles qui laissent toute liberté d’allocation.
Une bonne solution alternative aux fonds obligataires, mais un peu plus risquée, pour un horizon de trois à cinq ans.
Un placement intégré dans votre épargne
Tenez aussi compte des placements que vous détenez par ailleurs : PEA, compte-titres, assurance-vie, SCPI etc.
Si vous avez la possibilité d'investir dans des actions de votre entrerprise avec une décote et/ou un abondement et que le titre dispose d'un potentiel de hausse à vos yeux, foncez !
Pensez néanmoins à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Les monétaires représentent 16% des encours en épargne salariale ; c'est beaucoup pour un placement au rendement négatif.
Nous vous invitons à gérer PEE et Perco de facon active afin d'adapter vos allocations à votre horizon de placement et à vos besoins patrimoniaux. Contactez votre conseilelr AVENIR & SERENITE PATRIMOINE.