Bientôt plus aucun moyen de faire confiance sur Internet… ni ailleurs
Depuis la nuit des temps, ceux qui dominent le débat ne sont pas ceux qui ont raison, mais ceux qui ont le plus de moyens financiers, de relais médiatiques, d’influence pour obtenir que leur point de vue soit relayé.
Mais tout cela va prendre une autre dimension, et une toute autre gravité, avec les « deep fakes » et les logiciels d’intelligence artificielle.
Demain, le premier venu pourra en un clic analyser tous les textes publiés en ligne sur un domaine, reprendre les informations qui l’arrangent, écarter les informations qui le dérangent, inventer des sources, des témoignages, des analyses, des expertises, et ainsi produire une synthèse plus complète, plus précise, et plus convaincante que n’importe quel dossier ou documentaire réalisé aujourd’hui à grand frais par les journaux ou les chaînes de télévision.
Ce sera la fin d’Internet, car on y trouvera absolument n’importe quoi, et il sera devenu impossible de distinguer les sources fiables des autres.
Les escroqueries par internet se multiplient : l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) ne cesse de mettre en garde le public contre de faux sites, de fausses sociétés, de faux placements...
Revenir à la communication face à face
Nous n’aurons pas d’autre choix que de revenir à la communication face à face. Seules les choses que nous verrons de nos propres yeux, et les récits qui nous seront rapportés de vive voix par des personnes de confiance, seront dignes de foi.
Seule une consultation en personne chez un médecin ou un thérapeute de bonne réputation, nous garantira d’être bien soigné.
Seul un rendez-vous physique avec votre conseiller en gestion de patrimoine, agréé ORIAS, ayant pignon sur rue, soumis aux contrôles rigoureux des autorités étatiques que sont l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et ACPR-Banque de France ( Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), vous garantira la qualité de vos placements.
Et, au fond, ce ne sera peut-être pas si mal ?