Le divorce du chef d'entreprise

Avec 130.000 divorces environ enregistrés chaque année, le chef d'entreprise n'est pas à l'abri. Sur le plan patrimonial, voici les conséquences.

L'entreprise doit-elle être partagée ?

L'outil de travail du chef d'entreprise peut être en danger, s'il s'avère nécessaire de vendre pour faciliter le partage. Selon le régime matrimonial adopté, la situation peut être sous contrôle ou simplement catstrophique.

Quelle procédure ?

Si la situation est conflictuelle, c'est le juge aux affaires familiales qui prononcera le divorce ; le plus souvent, le partage est alors reporté après le jugement de divorce, et risque de dégénérer en partage judiciaire.

Le nouveau divorce par consentement mutuel, sans juge, permet lorsque les époux s'entendent de contractualiser la séparation et ses effets ; l'avantage est celui de la visibilité, car les époux auront ainsi la « maîtrise » des conséquences de leur divorce.

La prestation compensatoire

Un sujet redouté est aussi celui de la prestation compensatoire ; prenant en principe la forme d'un capital, elle est destinée à compenser « la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives » ; les critères de détermination sont multiples, et les montants variés ; l'aléa est fort.

Le coût fiscal et social

Si l'entreprise fait partie du patrimoine commun ou indivis du couple, une taxe de 2,50 % assise sur sa valorisation sera perçue au profit du Trésor public, grevant ainsi lourdement le coût du divorce.

Il faudra aussi se soucier du sort du conjoint travaillant au sein de l'entreprise, en qualité de co-exploitant ou de salarié ;

Se poseront alors les questions de l'impôt sur la plus-value professionnelle ou de cession de droits sociaux pour l'époux retrayant ou cédant, ou celle du coût social lié à un licenciement.

Un coût total non négligeable, donc !

Des solutions existent en prévention. Encore faut-il consulter un professionnel avant le mariage et avant de créer son entreprise ! Comme toujours en matière patrimoniale, il est extrêmement important d'ANTICIPER.

Si ce n'est pas fait, il ne restera plus qu'à tenter de passer entre les gouttes et de prendre un bon avocat ....

Contactez-nous:

 

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

 

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Petit logo 400 x 50 pixels
Notre expertise patrimoniale, votre avenir
 
106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

 

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

  • Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.
  • Courtier en Assurance (cat. b),
  • Courtier en Opérations de banques et services de paiement
  • Démarchage Bancaire & Financier.
  • Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.
  • RCP & Garantie financière MMA 19/21 allée de l’Europe - 92616 Clichy
×