L'importance du bilan patrimonial

Réussir sa transmission : l’importance du bilan patrimonial

Faire le point sur sa situation patrimoniale est une étape essentielle pour prendre les bonnes décisions et se projeter dans l’avenir : mariage, héritage, naissance, retraite sont autant d’occasions de se prêter à l’exercice pour adapter sa stratégie patrimoniale.

L’analyse du patrimoine établit le poids respectif des actifs et des revenus, ce qui permet ensuite d’envisager des arbitrages selon l’objectif de vie de chacun.

il faut garder à l’esprit que ce bilan n'est pas figé une fois pour toute, il est fait pour vivre et évoluer dans le temps

Le bilan patrimonial prend évidemment tout son sens également pour préparer votre transmission

Le bilan patrimonial donne une photographie précise et réaliste qui sert de base à une transmission réussie. Cette étude minutieuse des actifs, et de votre situation financière vous apporte une vision claire tant sur le plan juridique que fiscal. C’est également l’occasion de vous projeter avec votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE et de trouver les solutions adaptées pour atteindre les objectifs fixés.

Optimiser la transmission de son patrimoine et préparer sa succession peuvent répondre à des objectifs variables, en fonction de sa situation personnelle, familiale et patrimoniale : 

  • aider ses enfants et proches de son vivant, 
  • protéger son conjoint, 
  • faciliter la succession et éviter les conflits entre les héritiers 
  • ou encore favoriser certaines personnes ne faisant pas partie des héritiers légaux. 

L’organisation de la transmission de son patrimoine se fait à travers une palette de dispositions et de solutions spécifiques qui sont susceptibles d’évoluer dans le temps, du fait, entre autres, de réformes fiscales. De nombreux outils peuvent apparaître utiles en fonction de votre situation.

Le bilan patrimonial met par exemple en évidence l’impact fiscal des droits de succession pour vos héritiers. C’est aussi une façon d’identifier certains biais dans un patrimoine qui peuvent s’être installés au fil des années : actifs peu rémunérateurs, manque de liquidités, etc.

Contrat de mariage, avis d’imposition, contrat de prévoyance, prévisionnel retraite, tout est passé au crible.

Votre conseiller vous remet un dossier complet afin de faciliter la visualisation de votre situation et vous explicite les données chiffrées.

Une fois, le bilan réalisé, il est possible de réaliser des simulations en fonction de différentes situations.

C’est à partir de ce bilan que votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE pourra établir et vous proposer une stratégie patrimoniale gagnante et sur-mesure : définir des objectifs, hiérarchiser les priorités, vous expliquer les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre.

Vous pourrez alors, en toute connaissance de cause, choisir ainsi les solutions les mieux adaptées à votre situation et à vos objectifs personnels.

Et il n’existe qu’une seule stratégie gagnante pour transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions : l’anticipation.

En réfléchissant le plus tôt possible à l’organisation de votre succession, vous pourrez optimiser au mieux les solutions qui s’offrent à vous, notamment d’un point de vue fiscal.

En effet, les avantages fiscaux à votre disposition aujourd’hui ne vous seront peut-être plus proposés demain. Alors pourquoi attendre ?