L'assurance-vie en vue de la retraite

L'assurance-vie peut vous y aider, en vous versant le moment venu un capital ou rente supplémentaire.

Faire fructifier un capital en vue de sa retraite

L'incertitude sur le versement des retraites du régime général dans les 30 prochaines années incite les futurs retraités à se constituer une épargne de précaution, en vue de leur départ en retraite.

Avec une fiscalité intéressante, l'assurance-vie reste l'une des meilleures solutions pour disposer d'un complément de revenus. Au moment où vous le décidez, vous pouvez :

- toucher une rente mensuelle ou trimestrielle jusqu'à votre décès (rente viagère),

- bénéficier de rachats réguliers, vous permettant d'obtenir des versements issus de votre capital, tout en continuant à le faire fructifier.

Une assurance-vie à la carte

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dictées par le risque que vous souhaitez prendre. Vous pouvez choisir:

- un fonds en euros. Vous êtes alors certain de récupérer les sommes placées. Elles sont majoritairement placées dans des obligations, peu sensibles aux fluctuations du marché. Inconvénient, leur rendement est assez faible, autour de 2,70% en moyenne pour 2013 (avant prélèvements sociaux et impôts),

- un fonds en unités de compte, plus risqué. Votre rendement n'est alors pas garanti et vous pouvez perdre votre capital. En revanche leur rendement est souvent plus important, autour de 10% pour certains fonds.

Vous pouvez aussi panacher ces deux types de fonds. Il s'agit alors d'un contrat dit multi-support, avec une partie placée sur un fonds en euros et l'autre en unités de compte. Ainsi vous choisissez le montant de votre capital que vous souhaitez sécuriser.

Face à la crise financière, les assureurs ont mis en place des produits intéressants, où les intérêts réalisés sur les fonds risqués sont placés au fur et à mesure sur le fonds en euros.

Optimiser ses retraits

Avec une assurance-vie, votre épargne est toujours disponible. Si vous avez besoin de liquidités avant votre retraite officielle, vous pourrez en disposer comme vous le souhaitez.

Il faut savoir cependant que tout retrait de capital avant 8 ans, est lourdement fiscalisé

Si votre départ en retraite est anticipé, consultez votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE pour qu'il optimise la fiscalité de vos retraits.

Une rente à vie

Si vous optez pour une rente, votre assureur devra vous la verser jusqu'à votre décès. Cette rente est imposée et bénéficie d'un abattement variable selon votre âge.

Prenez conseil auprès de votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE, il peut vous diriger vers un contrat adapté à votre situation.