Pourquoi faut-il anticiper sa succession ?

Nous faisons deux constats dans la gestion du patrimoine de nos clients :
 

Le premier porte sur la pérennité du rendement du capital. Nombreux sont les médias spécialisés qui nous expliquent comment valoriser notre patrimoine en allant chercher du rendement. La réalité est que le rendement sans risque est en chute libre (voire négatif en valeur réelle) et que le rendement avec risque est aléatoire. On dépense donc beaucoup d’énergie et une expertise folle pour espérer un gain de l’ordre de 3 à 5% par an alors qu’au moment d’une succession, le patrimoine va d’un coup perdre entre 20% et 45% de droits qui vont annihiler plusieurs années, voire décennies de rendement !

Le second constat a trait à l'allongement de la durée de la vie, et aux besoins financiers des nouvelles générations pour financer leur projet. Aujourd'hui l’héritage est perçu à 70 ans en moyenne et l’espérance de vie n’a cessé ces dernières années d’augmenter. Selon certaines études, 25% de ceux qui ont soixante ans aujourd’hui seront centenaires demain.

Des solutions existent, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE pour déterminer le périmètre et le montant des actifs concernés pour ne pas faire d'erreur.

stratégie patrimoniale succession bilan successoral

×