Les enfants sont protégés par le Code civil et ne peuvent être déshérités. La loi impose en effet une réserve héréditaire :
- la moitié si vous n'avez qu'un seul enfant,
- le tiers si vous en avez deux ;
- le quart si vous en avez trois ou plus.
Mais que se passe-t-il en cas de remariage ?
1°) Sans lien de parenté avec votre nouveau conjoint, vos enfants n'en hériteront pas.
2°) S'il n'y a pas d'enfants de votre nouvelle union, et que les deux époux ont seulement des enfants d'une précédente union, la loi successorale stipule que 25% de l'ensemble du patrimoine du défunt est réservé en pleine propriété à l'époux survivant. Ce dernier ne peut pas décider seul du sort des biens indivis.
En outre, le conjoint survivant détient un droit de jouissance à vie sur le logement qui est sa résidence principale. Si la succession ne comporte pas d'autre bien que ce logement, les enfants ne touchent leur héritage qu'au moment où le conjoint survivant quitte le logement.
S'il y a d'autres biens, ceux-ci rentrent dans le cadre d'une succession classique parents-enfants.
Les enfants du premier conjoint décédé seront systématiquement désavantagés : au premier décès, un quart du patrimoine du défunt va à son conjoin. Quand ce dernier décédera à son tour, sa part ira seulement à ses propres enfants.
Donc, si vous décédez le premier, sans enfant commun avec votre nouveau conjoint, le quart de votre succession finira dans l'escarcelle de vos beaux-enfants ... Est-ce votre objectif ?
3°) Vous avez eu des enfants de votre nouvelle union ?
Dans ce cas, les droits ne sont pas les mêmes pour tous les enfants, selon qu'ils sont issus de la première union (cas ci-dessus) ou du nouveau couple, dans ce dernier cas, ils héritent des deux parents !
Etes-vous d'accord pour que vos propres enfants ne reçoivent pas la même part ?
Vous l'aurez compris, anticiper est indispensable pour éviter de lourds conflits à votre décès.
A noter : le régime la séparation de biens lors d'un remariage ne change rien aux règles classiques de succession. Choisir la séparation des biens vous permet de conserver votre patrimoine durant votre vie. Mais à votre décès, les règles de succession classiques s'appliquent.