Le patrimoine de l'entrepreneur

Intérêt privé et intérêt professionnel

Patrimoine privé et patrimoine professionnel sont étroitement liés. Il y a souvent fusion, parfois confusion et, dans tous les cas, beaucoup d’interrogations quant à leur optimisation… optimisation de la gestion de l’un ou de l’autre, et optimisation de la démarche amenant à organiser des passerelles de l’un à l’autre. Organiser juridiquement, financièrement et fiscalement les relations entre ces deux patrimoines contribue à la valorisation de l’ensemble du patrimoine.

 

Capture 7

 

Le choix de la forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle versus entreprise capitalistique) influe sur le statut et le mode de protection, direct et immédiat ou indirect et différé du chef d’entreprise, en tant que personne physique ou en tant que responsable de la bonne conduite de l’entreprise.

Les conséquences d’un choix qui serait rythmé par le seul axe des cotisations pourrait ainsi, soit masquer les incidences en matière de prévoyance ou de retraite, soit devrait induire une prise en main personnelle pour se constituer soi-même un niveau de protection équivalent et correspondant à ses attentes.

De même, quand l’entreprise se développe, il existe des solutions pour optimiser sa trésorerie et harmoniser en permanence les capitaux propres de l’entreprise, la nécessaire couverture du besoin en fonds de roulement et le placement efficace pour sa trésorerie stable.

Ces solutions, le Conseiller en gestion de patrimoine les aborde avec son client Entrepreneur, notamment par exemple lors des arbitrages à conduire entre le placement ou le recours au crédit, via le refinancement de comptes courants d’associés.

Ce crédit permettra à l’Entrepreneur de bénéficier de l’effet de levier via des opérations, techniques et juridiques, faisant appel à la famille des LBO (Leverage Buy Out), moyen efficace de transmettre la propriété, parfois indépendamment du pouvoir ou de l’implication en matière d’activité.

Enfin, en matière de transmission ou de cession de l’entreprise, phase délicate de la vie de l’entreprise, il s'agit de trouver la bonne solution pour tirer parti de toutes ces années de labeur, notamment par le recours au pacte Dutreil ou le déploiement de Sociétés Civiles qui réconcilient parfaitement les enjeux et exigences des personnes physiques et des personnes morales pour une parfaite optimisation de la démarche.

Le partenariat naturel entre l'expert-comptable et les avocats spécialisés et le conseil en gestion de patrimoine :

L'expert-comptable est le conseil spécifique du chef d'entreprise. Mais il n'aborde pas les problèmatiques du patrimoine privé et des relations intra-familiales.

L'avocat spécialisé se concentre sur des problèmes ponctuels : contentieux, rédaction d'acte sous seings privés.

Votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE préconise des solutions sur mesure et adaptées au profil de chaque client et vous assiste dans leur mise en oeuvre par vos conseils (expert-comptable, avocat en droit des sociétés, avocat en droit fiscal, notaire), par une action transversale.

Nous accompagnons les chefs d’entreprise dans tous les moments de la vie de l'entreprise, de sa création à la cession de leur outil de travail tout en gérant les problématiques d’optimisation fiscale de l'IS et de distribution de revenus faiblement imposés, de rémunération de la trésorerie, la retraite, la protection du conjoint, la transmission du patrimoine à terme...

Contactez-nous sans tarder.

×