Une acquisition à réaliser en étant bien conseillé

Le socle de la constitution d'un patrimoine

L'achat de la résidence principale est bien souvent le socle de la constitution d'un patrimoine ; encore faut-il se poser la question de savoir s'il est plus intéressant pour vous d'acheter ou de continuer à louer. Ce qui allait de soi, il y a quelques années, lorsque l'inflation permettait de rembourser l'emprunt en "monnaie de singe" est loin d'être aussi évident aujourd'hui.

Reste que le fait d'acheter oblige à une discipline d'épargne qu'il est bien difficile de respecter lorsque l'on reste locataire ... Il y a donc du pour et du contre et tout dépend de votre objectif à 15 ans minimum, car rappelons-le, maintenant que les prix stagnent, l'immobilier, c'est un investissement sur le long terme et en période de faible croissance économique, il est parfois bien difficile de vendre.

Si donc, vous optez pour l'acquisition, il faut y attacher d'autant plus d'importance que le financement n'est pas aidé (voir toutefois les modalités du prêt à taux 0) et repose entièrement sur l'accédant, engage l'essentiel de ses ressources durant la phase d'emprunt, laquelle est bien longue. Malgré le taux des intérêts d'emprunt actuellement au plus bas, les jeunes de moins de 35 ans ont de plus en plus de mal à se porter propriétaires.

Il est d'autant plus important d'être utilement conseillé, tant du strict point de vue financier que du point de vue familial, car la résidence principale est le logement de la famille et, à ce titre, est l'objet de heurts en cas de séparation. Des mesures de protections sont prises par loi en ce qui concerne les couples mariés, mais rien pour les autres couples. Ainsi, si le logement appartient à l'un des deux partenaires pacsés, celui-ci pourra le vendre sans l'accord de l'autre. Des précautions peuvent et doivent être prises.

 

Credit immobilier photo1

 

Si vous êtes entrepreneur ou professionnel libéral, il conviendra également d'adopter des mesures de protection à l'encontre de vos créanciers, par une déclaration d'insaisissabilité notamment.

Contactez votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE, sa longue expérience en matière immobilière, d'emprunt et de droit de la famille saura vous aiguiller et vous éviter un mauvais départ.

×