Votre expatriation

Partir vivre à l'étranger, avec ou sans esprit de retour

La mondialisation qui s’est amplifiée depuis les années 80 amène nos entreprises à développer leurs activités en dehors de nos frontières et par conséquent à délocaliser certains de leurs cadres.

D’autres, pour des raisons souvent fiscales ou pour obtenir des conditions de vie meilleures choisissent également de partir sous des cieux, semble-t-il, plus cléments.

Tous ces choix ont pour conséquence des changements importants tant du point de vue fiscal bien sûr, mais surtout sur l'aspect social (couverture maladie, chômage, retraite, ...) et civil et patrimonial (notamment le régime matrimonial qui risque d'être modifié automatiquement si l'on n'anticipe pas ce point).

Vivre à l’étranger peut être décidé pour quelques années ou définitivement ; dans ce dernier cas, il peut être décidé de conserver du patrimoine en France ou de tout liquider ; de ce fait, comment s’assurer que ses biens seront correctement gérés et qu’aucune omission ne sera faite en matière sociale pour ensuite faire valoir légitimement ses droits, qui à la retraite, qui en matière de protection sociale, qui en matière de remboursement de frais de soins de santé,… ? Par ailleurs, au plan fiscal, quid des placements réalisés hors de France,… sont-ils considérés comme des échappatoires à un étau fiscal ou sont-ils tout simplement des solutions qui accompagnent naturellement le contribuable, quel que soit son lieu de résidence fiscale ?

En tout cas, de multiples précautions doivent être prises ; votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE vous assistera afin d’éviter les pièges lors de votre départ et de votre retour.

Au fur et à mesure des demandes de ses clients, votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE a développé des contacts dans plusieurs pays (pour le moment : Portugal, Maroc, Israël, Australie...). Ces correspondants sont susceptibles, si vous le souhaitez, de vous fournir un accompagnement sur place pour diverses formalités (location d'une habitation, assistance au déménagement, démarches administratives et sociales, conseils sur la vie et les moeurs locale, éventuellement contacts de français expatriés dans la contrée ...).

Une expatriation se prépare. Prenez contact sans tarder avec votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE.

×