Créer un site internet

Dix bonnes raisons d'aimer l'assurance-vie

01. Disponibilité L'argent est disponible à tout moment, précaution indispensable dans un environnement instable. L'immobilier, par exemple, exige parfois un long délai à la revente et le rendement réel net de frais et d'impôt n'est pas meilleur.

02. Sans limite L'assurance-vie est un placement dont le montant n'est pas limité.

03. Variété C'est une « enveloppe » qui permet de choisir entre différentes options de supports : fonds boursiers diversifiés, fonds immobilier, fonds de capital-risque... Cela sans aucun « frottement fiscal » (coût) lorsqu'on veut en changer.

04. Personnalisation La variété des supports est très large dans la plupart des assurances-vie, entre fonds actions, OPCI, SCPI... Beaucoup d'assureurs proposent une palette de dizaines, voire de centaines, de fonds pour composer son tableau personnel de placement, en fonction du niveau de risque qu'on accepte.

05. Au top Les assurances-vie proposées par AVENIR & SERENITE PATRIMOINE permettent d'accéder, en gestion libre, profilée ou sous mandat, aux meilleurs fonds de sociétés de gestion réputées, comme Congest, Amiral Gestion, Moneta AM, Sycomore, Financière Arbevel, DNCA Finance, H2O...

06. Sans impôt L'assurance-vie permet de faire fructifier son capital sans impôt (tant que vous ne faites pas de retrait), excepté pour le « fonds en euros » (garanti) qui subit annuellement les prélèvements sociaux (17,2%).

07. Sans risque Certes, le rendement du fonds en euros est devenu faible et risque de le rester. Mais c'est une garantie pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque.

08. Transmission Aucun autre placement ne permet une telle liberté de désignation du bénéficiaire, sans avoir à se soumettre aux strictes règles de dévolution légales.

09. Exonération Aucun aussi ne permet de larges exonérations de fiscalité successorale (152 500 euros par souscripteur et par bénéficiaire), ce qui revient à exempter d'impôt la plupart des successions.

10. Retraits La fiscalité sur les retraits est allégée puisqu'il y a une exonération jusqu'à 4 600 euros de plus-value (9 200 pour un couple) ; au-delà, l'impôt est de 7,5% (ou 12,8% pour ceux qui possèdent plus de 150 000 euros d'encours nets, tous contrats confondus). Les prélèvements sociaux de 17,2% sont dus également (sans abattement) sauf pour le « fonds en euros » (tous les ans). Au final, la taxation est limitée à 30%.