Escroqueries financières : vigilance sur les bannières publicitaires
Dans le cadre de son activité de veille, l’ACPR a identifié des publicités, principalement sous forme de bannières internet, incitant les épargnants à placer leur argent sur des « livrets » dont la rémunération est très supérieure à celle des produits commercialisés par l’ensemble des acteurs autorisés. Il s’agit en réalité d’escroqueries.
Ces bannières affichent parfois la photo d’un « livret » (carnet rouge, jaune...) et renvoient vers des sites internet frauduleux dépourvus de mentions légales ou usurpant celles d’un professionnel autorisé.
L’ACPR vient ainsi d’inscrire deux nouveaux noms d’entités recourant à ce procédé sur la liste noire des sites ou entités non autorisés à proposer des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance :
- https://epargnemalinfrance.com
Comment se protéger des offres frauduleuses ?
Vérifiez soigneusement que la société est autorisée à opérer en France, en consultant le registre des agents financiers ( www.regafi.fr ) ou celui des intermédiaires en assurance et en banque ( www.orias.fr ), et ne figure pas sur l’une des listes noires publiées sur le site Assurance Banque Épargne Info Service.
Que faire en cas de fraude ?
Si vous avez été victime d’une fraude, déposez une plainte via ce formulaire en ligne du ministère de l’Intérieur dans les meilleurs délais. L’ACPR recommande aussi de contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 et d’effectuer un signalement sur le portail officiel du Ministère de l’intérieur.