Famille monoparentale

Besoin de conseils spécifiques

Au sens de l'INSEE, les familles monoparentales représentent les ménages pour lesquels le parent vit seul sans conjoint avec ses enfants âgés de moins de 18 ans. Le nombre de familles monoparentales a plus que doublé en 40 ans et concerne aujourd'hui un enfant sur cinq.

Les mères avec un ou plusieurs enfants composent 83,9% des familles monoparentales, soit 8/10 familles monoparentales. Ces femmes cumulent des difficultés familiales et des difficultés d'accès au marché du travail. Elles partagent en outre les difficultés de toutes les femmes sur le marché du travail (salaire annuel brut moyen inférieur de 27% à celui des hommes, travail à temps partiel, temps hors travail concentré sur les tâches domestiques).

Les parents à la tête de famille monoparentale rencontrent des problèmes spécifiques : le coût d'une garde d'enfant adaptée à leurs horaires de travail, la conciliation entre leur vie familiale et professionnelle... Même avec des revenus du travail, ils dépendent surtout des revenus de transferts et des pensions alimentaires. Par ailleurs, ils sont plus souvent locataires de leur logement qu'un couple, car il est plus difficile d'emprunter avec un seul salaire.

Cette situation nécessite des conseils spécifiques : conseils fiscaux, accès au financement bancaire, prévoyance, assurances, préparation de la retraite, financement des études des enfants ... nos conseillers AVENIR & SERENITE PATRIMOINE seront présents à vos côtés.

×