Anticiper la dépendance

Des solutions existent

La dépendance n’est pas le problème des autres, c’est celui de chacun pour soi-même ou ses proches ; véritable phénomène de société, il faut pourtant y apporter des solutions personnelles sans pour autant pouvoir compter sur l’Etat providence….

La grande majorité des seniors souhaite rester chez elle, en adaptant son habitation, mais quand ce n'est plus possible il faut envisager la maison de retraite médicalisée.

Il convient d'anticiper la dépendance et de se protéger soi-même et les siens :

- par des solutions bancaires (simples mesures d’organisation et de précaution) ;

- par des solutions patrimoniales et financières (plus sophistiquées et individualisées) ;

- en passant par l’organisation même du patrimoine (au profit de ses proches, de son conjoint,…)

- en organisant la perception de ses revenus futurs,

- en souscrivant si nécessaire une assurance dépendance...

 

18046

 

Il convient de mettre en place un certain nombre de mesures contractuelles (procurations, mandat de protection future, nomination d'une personne de confiance ...)  pour éviter autant que faire se peut les mesures judiciaires (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) qui dessaisissent la personne vulnérable et ses proches des décisions qui la concernent.

Dans tous ces cas de figure…et chaque cas est unique et personnel, il est indispensable d'anticiper. Des délais parfois assez longs sont nécessaires pour mettre en oeuvre les décisions qui seront prises.

Idéalement, l'aspect financier doit être pris en compte avant 60 ans, lorsque la retraite se profile ; un bilan doit être dressé entre 65 ans et 70 ans lorsque la retraite est perçue et la mise en oeuvre des mesures décidées doit s'échelonner entre 70 et 80 ans.

En toutes choses, prendre le temps de la réflexion, étudier les diverses solutions possibles et faire son choix de façon sereine.

Contactez votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE.

Retrouvez toutes les actualités, produits et services de la Silver économie et du bien-vieillir sur Silvereco.fr

×