Préserver votre pouvoir d'achat

Refuser de prendre des risques en restant liquide, c'est s'appauvrir à coup sûr.

La capacité d'épargne des Français a fondu : de 130 milliards par an, elle est descendue à 71 milliards d'euros en 2014.

En cause, la stagnation des revenus des classes moyennes et le poids des impôts. La hausse de la fiscalité les conduit même à une certaine passivité : plutôt que de chercher à faire fructifier leurs avoirs, les Français sont de plus en plus enclins à laisser leur argent dormir sur leurs comptes courants. Ils désertent les livrets et comptes à terme, acceptant par là même que le pouvoir d'achat de leur épargne soit amputé.

Il est toujours utile de disposer de fonds mobilisables à tout moment, placés sur un livret A. Leur montant dépendra des besoins pouvant être identifiés (coup dur, projet à court terme ...) mais, au-delà, il faut songer à arbitrer car si le rendement protège d'une inflation au plus bas, il est insuffisant.

Mais il ne faut pas prendre n'importe quel placement : le poids des impôts et prélèvements sociaux réduit considérablement la part qui revient dans votre poche. Et si on y ajoute l'inflation, le total finit par peser très lourd.

Parlez-en à votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE, il saura vous conseiller utilement en fonction  de votre situation personnelle, car ce qui est bon pour votre voisin ne l'est pas nécessairement pour vous, tant de critères étant à prendre en compte.

×