Vos collections

Dans la collection, tout est bon !

Vos collections, outre qu'elles sont une passion chronophage, ont une valeur patrimoniale non négligeable :

Définition d'une collection

Recueil d’objets de même nature et de valeur unitaire variable, dont la réunion confère une valeur d'ensemble élevée.
Exemples de collections : cartes postales, affiches, photographies anciennes, numismatique, philatélie, bibliophilie, minéralogie, armes, jouets anciens, poupées anciennes, flacons de parfum, science et marine, art russe, ouvrages à tirage limité, dentelles et broderies...

 L enfer du bibliophile

Prenez garde à l'assurance de votre collection !

Les objets de collection peuvent être assurés de façon individuelle ou collective dans le cadre :

  • d'une assurance habitation ;
  • d'une extension de garantie de l'assurance habitation ;
  • d'un contrat d'assurance spécifique.

Quel que soit le type de formule d'assurance, il convient de vérifier la valeur des objets assurés et le montant de l'indemnisation en cas de sinistre.

Se préserver des conséquences d'une évaluation insuffisante

  • Un sinistre révèle souvent la sous-évaluation d'un patrimoine ou le défaut de déclaration de biens précieux d'une valeur supérieure à 6 000 €… La perte, pour l'assuré, peut être conséquente et rien ne justifie d’en prendre le risque...
  • Le Code des assurances réglemente ce type de situation : l'assuré supportera une réduction de l'indemnité, en proportion de la cotisation effectivement payée par rapport à celle qui aurait été due (si la valeur du patrimoine avait été correctement estimée et déclarée) et ce, même en cas de sinistre partiel.

Nos bureaux étant situés à Puteaux, nous ne pouvons résister au plaisir de vous faire partager un lien avec la sublime collection du Musée Lalique :

Historiquement, les flacons de parfum Lalique, prisés par les collectionneurs du monde entier, ont été créés à la suite de la rencontre de René Lalique (1860-1945), initialement créateur de bijoux, avec les parfumeurs installés à Puteaux : tout d'abord François Coty, puis d'Orsay, Houbigant, ... Le visiteur a la chance de pouvoir admirer au sein du musée plus de 230 flacons de parfum prêtés par Silvio Denz, grand collectionneur, Président directeur général et propriétaire de la Société Lalique.

Lalique 1912

×