Meublé : Loi Censi Bouvard ou LMNP classique ?

Censi Bouvard ou LMNP Classique ?

Le contribuable lors de son investissement doit choisir entre l’application du régime LMNP classique autorisant les amortissements, ou celui du Censi Bouvard et sa défiscalisation de 11 %. Ce taux issu du dernier coup de rabot fiscal rend l’option au Censi Bouvard le plus souvent moins attractive que le LMNP Classique, mais pas toujours, voir le tableau suivant :

Hypothèses  :

  • Rendement net de 3.8 %/an
  • Amortissement de 3.3 %/an
  • CSG 15.5 %
  • Censi Bouvard de 11 %

 

choisir-LMNP-ou-censi-bouvard

Ainsi, dans certains cas, pour les personnes soumises à un faible taux d’imposition et à condition d’investir sur le court terme, le dispositif Censi Bouvard peut encore être avantageux. Toutefois, dès que le contribuable est soumis à un TMI de 30 %, le LMNP classique prend l’avantage, et ce, quelle que soit la durée de l’investissement.

En conclusion

La loi Censi Bouvard précédemment très populaire a perdu de son intérêt suite aux différents coups de rabot sur les niches fiscales. Toutefois, elle reste préférable à son alternative, le LMNP Classique, pour les personnes faiblement imposées. Il est dès lors important d’effectuer des simulations avant d’investir pour déterminer de manière précise en fonction de sa situation personnelle quel avantage fiscal est préférable.

Votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE se tient à votre disposition pour optimiser au mieux la fiscalité de vos revenus de location meublée ; n'hésitez pas à le contacter.

×