OPCI Location meublée

L'OPCI FPI (Organisme de Placement Collectif Immobilier constitué sous la forme d’un Fonds de Placement Immobilier), est un support d'investissement immobilier collectif non côté. Investir dans cet OPCI vous permet ainsi de

  • Bénéficier des avantages d'un produit collectif : mutualisation des risques immobiliers et absence de contraintes de gestion, en contrepartie de frais de gestion annuels et d'une prise de risque acceptée ;
  • Accèder à un investissement immobilier à partir de 5 000 € ;
  • Profiter de la fiscalité attractive du régime de loueur en meublé (1) et bénéficier, entre autres, de revenus en grande partie non fiscalisés grâce à l'amortissement ;
  • Calibrer précisément votre souscription en fonction de votre capacité d'investissement ;
  • S'exposer à une politique d'investissement axée sur les zones présentant, selon la société de gestion, un potentiel de location et valorisation (investissement principalement en zones urbaines et touristiques) ;
  • Investir sur toutes les thématiques de l'immobilier géré (résidences séniors, étudiantes, tourisme, EHPAD...) pour une durée de placement recommandée de 8 ans minimum.

 (1) Il revient au souscripteur de s'assurer de son éligibilité au dispositif fiscal

La stratégie d'investissement

Un investissement immobilier diversifié sur des secteurs à enjeux sociétaux, démographiques et économiques

La stratégie d'investissement du portefeuille vise principalement à investir dans des actifs immobiliers ayant une destination de résidences gérées.

Investir dans un actif immobilier géré, c'est faire le choix d'un bien immobilier meublé afin de le mettre en location. Ce bien, intégré dans une résidence services sur un marché identifié (étudiants, toursimes, seniors, personnes âgées dépendantes...) sera exploité par un exploitant professionnel, spécialiste de son secteur d'activité.

Les critères de sélection

Les critères de sélection des actifs immobiliers seront notamment :

  • l'emplacement de l'actif immobilier et son adéquation à la destination des biens recherchés
  • la qualité et la solidité financière de la société d'explloitation
  • la qualité intrinsèque des actifs immobiliers au regard de la réglementation
  • l'analyse du plan d'affaires (Business Plan) de la société d'exploitation
  • l'analyse de marché réalisée par la société d'exploitation
  • le prix d'acquisition pas m2 comparé aux logements comparables en résidentiel
  • le rendement net d'acquisition

La diversification des produits

La diversification des actifs reposera essentiellement sur la diversité des résidences dans lesquelles le FPI investira, tant d’un point de vue de la localisation, du type de résidence, du choix des promoteurs que des exploitants.

Les résidences étudiantes

Destinées aux jeunes étudiants quittant le foyer familial pour poursuivre leurs études de façon plus autonome

  • Nombre d’étudiants multiplié par 2 en 30 ans
  • 2 étudiants sur 3 sont logés hors du domicile familial
  • L’offre des logements étudiants couvre seulement 15 % des besoins

Source : Observatoire national de la vie étudiante - Enquête nationale - Conditions de vie des étudiants 2013

Source : Rapport Jean-Paul Anciaux

Les résidences services séniors

Destinées aux personnes âgées souhaitant conserver leur autonomie tout en bénéficiant de services et de loisirs adaptés à l’évolution de leurs besoins. Ces résidences ont des caractéristiques proches de celles de l’immobilier résidentiel traditionnel

  • La France dénombre à ce jour, plus de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, et atteindra à horizon 2040 près de 25 millions de seniors

Source : Insee Première – février 2014

Les résidences de tourisme

Conçues pour accueillir des touristes ou touristes d’affaires de courts séjours, offrent une véritable alternative à l’hôtellerie classique. Ces logements ont la particularité de bénéficier de caractéristiques intrinsèques équivalentes à celles de l’immobilier résidentiel.

  • La France est le pays qui accueille le plus de touristes au monde
  • La consommation touristique intérieure représentait en 2014 près de 160 milliards d'euros, soit plus de 7,4% du produit intérieur brut (PIB) de la France

Source : Mémento du tourisme 2015 et enquête « EVE » de la direction générale des Entreprises (DGE)

Les résidences médicalisées (EHPAD*)

Pensées pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un accompagnement quotidien ainsi que des aménagements et des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

  • Vieillissement de la population française et augmentation de l’espérance de vie à 85 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes
  • En 2060, les plus de 85 ans représenteront 5,4 millions de personnes soit 7,3% de la population totale; un quadruplement de cette population en une soixantaine d’années

Source : hypothèse médiane - Insee Projections de la population 2007-2060, publication oct. 2010

* Etablissements d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

 

 

L'argent des Porteurs est investi dans des actifs immobiliers sélectionnés par la Société de Gestion. Nous attirons votre attention sur le fait que ces actifs immobiliers seront soumis aux évolutions et aléas de leurs marchés respectifs.

Principaux Risques Généraux

Risque de perte en capital

Le FPI n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Les investissements sont soumis aux fluctuations normales des marchés, aux autres risques inhérents à tout investissement en valeurs mobilières et aux fluctuations particulières de leurs sous-jacents immobiliers qui peuvent différer de celles des marchés financiers ou des prévisions estimées par la Société de Gestion.

 

Risque lié à l’endettement (effet de levier)

Les fluctuations de marché peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et les fluctuations de marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement. L'effet de levier a pour effet d'augmenter la capacité d'investissement du FPI mais également les risques de perte.

 

Risque lié à la gestion discrétionnaire

Le style de gestion pratiqué par le FPI repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des actifs. Le FPI peut ne pas être investi à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants et sa valeur liquidative peut avoir une performance négative.

 

Risque de liquidité

La Société de Gestion a la faculté de ne pas exécuter en totalité les ordres de rachats centralisés lorsqu'un ou plusieurs Porteur(s) du FPI demande(nt) le rachat d'un nombre de Parts supérieur à deux pourcents (2%) du Nombre Total de Parts du FPI. Le FPI est destiné à des investisseurs qui ne requièrent pas une liquidité immédiate de leur placement. A ce titre, il est recommandé aux Porteurs d'être vigilants sur les conditions de rachat indiquées à l’article 4.6.2. du prospectus que nous vous fournirons à première demande.

Risques liés à la stratégie d'investissement

Risques liés au marché immobilier

Les investissements réalisés par le FPI seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’Actifs Immobiliers. Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposés au risque lié à l’évolution de cette classe d’actifs. De très nombreux facteurs (liés de façon générale à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier) peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des Actifs Immobiliers détenus par le FPI et entraîner une baisse de la Valeur Liquidative.
Il est rappelé, en particulier: le risque lié à la difficulté potentielle de céder des Actifs Immobiliers dans un délai court, le risque de dépréciation des Actifs Immobiliers, le risque lié à la constitution du patrimoine, le risque lié à l’exploitation du patrimoine, le risque lié à la concentration de la poche immobilière sur un nombre limité d’actifs immobiliers, le risque lié la société d’exploitation et le risque de contrepartie.

 

Risques liés au marché immobilier

Les investissements réalisés par le FPI seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs financiers, tels les risques action, de taux, de change, de crédit ou encore liés aux pays émergents.

Pour plus d’information sur les risques, veuillez-vous référer à l’article 3.4.2 du prospectus que nous vous fournirons à première demande.
 
×