Assurance emprunteur

L'assurance de prêt coûte entre 0,15% et 0,65% du capital emprunté, des écarts de coût qui dépendent de plusieurs paramètres :

  • risque encouru
  • âge de l'emprunteur
  • capital emprunté
  • durée de remboursement
  • caractère fumeur ou non fumeur de l'emprunteur
  • déplacements professionnels...

Basé sur le principe de mutualisation, le contrat bancaire est très rarement personnalisé et de ce fait souvent plus cher qu'un contrat alternatif qui segmente les profils.

Les offres des assureurs spécialisés sont généralement deux ou trois fois moins chères que les contrats bancaires. Elles ont l'avantage de calculer les mensualités non pas sur le capital emprunté mais sur le capital restant dû.

Loi Hamon : vous pouvez changer d'assurance emprunteur dans l'année suivant l'acceptation de votre offre de prêt : dépêchez-vous !

La loi précise que l'emprunteur peut résilier le contrat groupe jusqu'à 15 jours avant son échéance. L'emprunteur adresse par lettre recommandée (avec AR) la nouvelle offre à la banque qui devra l'accepter ou la refuser sous 10 jours à compter de la réception. Elle devra motiver son éventuel refus par écrit. Si elle accepte l'assurance alternative, il lui est interdit de facturer des frais pour délégation ni exiger le paiement de frais pour travaux d'analyse du nouveau contrat, de même qu'elle ne peut modifier le taux du prêt, qu'il soit fixe ou variable.

Votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE vous trouve l'offre la plus intéressante parmi plusieurs dizaines d'assureurs partenaires, en fonction de votre profil, et sans engagement de votre part.

Il vous accompagne ensuite dans toutes les démarches avec votre banque.

Contactez-nous sans tarder en nous adressant la copie de votre offre de prêt et sa date d'acceptation.

Nous vous adresserons un premier chiffrage pour le coût de votre assurance de prêt immobilier, et vous découvrirez le montant des économies que vous pourrez réaliser.

Selon le contrat d'assurance que vous choisirez, nous finaliserons ensuite le dossier avec le questionnaire de santé et vos coordonnées bancaires pour la souscription.

×