Les bonnes résolutions ne suffisent pas

Nous avons beaucoup de voisins et d'amis qui viennent nous voir et nous disent "Je voudrais faire ceci, pourrions-nous en discuter avec vous ?".

Il peut s'agir d'un investissement immobilier, d'un placement financier, d'une prévision retraite, d'une transmission aux enfants...

Nous le faisons, à titre amical, lors d'une discussion informelle et ils sont censés agir seuls, car ils s'en sentent parfaitement capables.

Et, un an après, lorsque nous leur demandons des nouvelles, ils nous disent qu'ils réfléchissent toujours...

Finalement, on arrive au point où nous leur disons : "Lorsque vous serez vraiment sérieux à ce propos et que vous aurez besoin d'aide, faites-le nous savoir."

Avec nos clients, en revanche, lorsque nous faisons le point un an plus tard de nos préconisations, celles-ci ont commencé d'être mises en oeuvre  et le début des résultats est là. Bien entendu, des ajustements à la marge seront à effectuer régulièrement.

Pourquoi nos amis et relations n'y parviennent-ils pas seuls ? Parce qu'ils ne font pas le bilan de leurs ressources et dépenses, parce qu'ils envisagent ponctuellement "un investissement" décorrélé de tout objectif, parce qu'ils n'envisagent pas leur patrimoine de façon globale, parce qu'ils "empilent" les placements, aveuglés par les méthodes marketings de leur banquier ou de leur assureur, parce qu'ils ne poussent pas l'analyse des moyens, parce qu'ils ne prennent pas le temps de se renseigner et de choisir les (pourtant nombreuses) voies qui leur sont ouvertes... En clair, ils n'y arrivent pas car ils n'ont pas une attitude professionnelle.

Pourquoi nos clients y parviennent-ils ? C'est tout l'intérêt d'être suivi par un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant : les objectifs sont analysés, les moyens sont mûrement réfléchis et adaptés à leur situation, un plan d'action stratégique est mis en oeuvre, un échéancier est mis en place pour sa réalisation et les suivis réguliers sont effectués pour tenir compte des inévitables modifications familiales ou économiques.

Sur un bilan patrimonial complet, nous passons une vingtaine d'heures (alors que nous sommes experts) à décortiquer la situation et à personnaliser l'action.

Nos clients auront au maximum pris une dizaine d'heures à nous expliquer leurs objectifs et à nous transmettre les éléments qui nous sont indispensables pour l'analyse de leur situation (titres de propriété, tableaux d'amortissements des emprunts en cours, déclarations d'impôt ...).

Aucun de nos amis ou voisins ne prend plus d'une heure ou deux pour réfléchir sur sa situation !

Nous passons des dizaines d'heures par an à lire, assurer la veille, nous former.

Nous passons des journées entières dans les salons professionnels à rencontrer les assureurs, les sociétés de gestion, les promoteurs, les fiscalistes... puis à lire leurs documentations, les trier, les comparer pour sélectionner les produits que nous allons proposer en toute sérénité à nos clients.

Lors du suivi (trimestriel, semestriel ou annuel, suivant la situation de chacun), nous reprenons contact avec chaque client pour vérifier l'adéquation de la préconisation et son avancement.

En gestion de patrimoine, les bonnes résolutions ne suffisent pas : il faut effectuer un véritable travail ; celui-ci est, de fait, inaccessible au particulier non accompagné, faute de temps.

Le CGPI a tout à la fois une fonction de révélateur grâce à sa vision globale du patrimoine, de déclencheur d'action grâce à ses préconisations et d'accompagnateur technique, financier mais aussi psychologique pour instaurer une relation de confiance qui s’inscrive dans la durée.

Vous êtes convaincu d'y arriver parfaitement tout seul ? Vous êtes sûr de connaître les subtilités fiscales sur le bout des doigts ? Vous avez la capacité de faire votre propre analyse patrimoniale de façon objective ? Vous avez le temps d'établir un comparatif placement exhaustif en évitant les miroirs aux alouettes du marketing ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous avez encore plus besoin d'un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant que vous ne le pensez ! Laissez place au doute : consultez-nous ! Le premier rendez-vous est gratuit et il se pourrait que vos certitudes s'effondrent !

×