« La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard » – Oscar Wilde

agnes-hector Par Le 16/01/2019

5 bonnes résolutions pour vos placements en 2019

Le début de l'année est un moment unique.

D’abord parce que c’est la période où l’on prend plaisir à souhaiter les meilleures choses pour l’année à venir à ceux qui nous sont chers. Et permettez-nous de vous présenter tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année, que ce soit à titre personnel, professionnel ou patrimonial.
Surtout, qui dit nouvelle année, dit nouveau départ. Il est donc d’usage de prendre des bonnes résolutions. C’est pourquoi nous vous proposons cinq règles d’or à appliquer en matière de gestion de patrimoine. Rien de compliqué. Juste des règles de bon sens à ne jamais perdre de vue.

Soyez confortable avec vos placements.

Il n’y a pas de bons et de mauvais placements. Il y a des placements faits pour vous et en fonction de vos objectifs, et d’autres pas.
Pour être confortable avec ses placements, il faut que les niveaux de technicité, de risque et d’horizon soient parfaitement adaptés à votre profil.
Cette règle peut sembler évidente mais la relation à l’argent comporte une dimension objective qui relève de la compétence et une part subjective qui révèle nos désirs et nos peurs.

Tous nos clients nous le disent : échanger avec nous leur permet de se poser les bonnes questions et de mieux se connaître : nous sommes là pour vous aider à y voir clair, quitte à sabrer un peu dans vos fantasmes !

Gardez la main sur vos placements.

Fuir les produits packagés vendus en masse et qui ont peu de chance de correspondre et de s’adapter à vos besoins.
Nous serons toujours soucieux de vous présenter des solutions qui préservent votre liberté.

Maîtrisez le calendrier.

Toujours rester le maître des horloges ?! L’histoire récente nous montre à quel point la maîtrise du temps et des inéluctables aléas de la vie sont essentiels à la réussite d’un projet. La maîtrise du calendrier suppose que vous puissiez piloter votre patrimoine en parant aux différents aléas professionnels (la perte d’un travail), personnels (un divorce), géopolitiques (une crise financière grave), ou simplement fiscaux (un changement de règle d’imposition ou le recul du départ à la retraite).
Évidemment, vouloir anticiper tous ces aléas relève de la gageure. À défaut, il faut donc ne pas être prisonnier d’une échéance, d’une date fatidique. Il faut arbitrer un peu de rentabilité contre davantage de flexibilité. "Donner du temps au temps", pour citer, cette fois, Miguel de Cervantès (Don Quichotte).

Ne restez pas prisonnier d’un avantage fiscal.

Le consentement à l’impôt dans notre pays est tel que beaucoup préfèrent un mauvais placement à un mauvais impôt.
Il n’existe aucune bonne raison fiscale pour rester dans un mauvais placement.

L'impôt n'est pas confiscatoire, il faut savoir comment sortir sans y laisser trop de plumes afin d'arbitrer vers un placement plus rémunérateur sur le terme envisagé.

C’est toujours le bon moment pour investir.

Le meilleur moment pour investir, c’est maintenant. Dans la mesure où vous vous placez sur une perspective de placement longue, le point d’entrée de votre placement n’a que très peu d’impact sur le résultat final. Le temps est l’effet de levier le plus fort pour développer un patrimoine. Retarder un investissement dans l’attente d’une « fenêtre d’entrée » favorable est donc une perte de temps préjudiciable à l’atteinte de vos objectifs. Il vous obligera soit à réduire votre objectif final, soit à augmenter l’effort d’épargne pour arriver au même résultat.
Notre priorité en tant que conseiller en gestion de patrimoine est de faire croître votre patrimoine et non de réaliser les meilleures performances financières sur le court terme.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour faire de 2019 un grand millésime pour votre patrimoine.

Nous serons, cette année encore, à vos côtés, pour faire réussir vos projets !