Investir dans le vin

Le vin est plus souvent associé à un produit de consommation, de plaisir et de convivialité qu’à un produit d’investissement. Mais alors qui investit dans le vin ?

Le vin est classé dans la catégorie des placements atypiques tout comme l’or, l’argent ou l’art. Cependant, ces derniers sont davantage des investissements « spéculatifs » et les investisseurs n’ont pas le même profil que pour le vin (si l’investissement dans le vin a une finalité de distribution-consommation).

Valeurs solides et séculaires, les vins ont un atout différenciant fort qui est le plaisir, la convivialité et le partage.

Les 3 profils d’investisseurs:

  • Les personnes à la recherche d’un placement atypique et différent des placements classiques. Dans une démarche d’investissement, le vin représente un actif tangible, qui a tendance à se bonifier avec le temps et donc à prendre de la valeur, même s’il faut rester prudent sur les potentiels de rendement. Le vin, et donc a fortiori les Grands Crus, constituent un placement plus sécuritaire et responsable.
  • Les amateurs de vin et de ses atouts gustatifs qui souhaitent se constituer une cave, afin de déguster au fil du temps et au meilleur moment leurs bouteilles. Ces personnes sont ainsi susceptibles d’investir dans des Grands Crus dans une démarche plaisir, avec comme objectif unique une consommation future. Au bout d’un certain nombre d’années, en moyenne 5 ou 6 ans, l’investisseur pourra consommer ses vins arrivés à leur apogée. Il pourra aussi revendre une partie de ses bouteilles, pour lui permettre ensuite de refinancer une nouvelle cave et prolonger ainsi cet investissement plaisir. Cf. schéma ci-après.
  • Le placement dans le vin constitue également un outil de transmission. En effet, des parents ou des grands-parents souhaitant transmettre à leurs enfants ou petits-enfants tout en optimisation leur fiscalité (présent d’usage, démembrement en nue-propriété) peuvent leurs créer un patrimoine cave tout en ayant l’usufruit sur les vins. Leurs héritiers pourront ensuite profiter de ce patrimoine constitué en amont et au fil du temps. Cette démarche de transmission de Grands Crus s’inscrit parfaitement dans un investissement long-terme qui a du sens.

Il y a donc différents profils d’investisseurs, motivés par différentes raisons. Ils identifient cependant tous le vin et les Grands Crus comme un placement alternatif intéressant, synonyme de plaisir, de plus-value ou de transmission. L’enjeu pour l’investisseur est ensuite de choisir la meilleure offre, apportant un niveau de sécurité optimal et correspondant à la démarche d’investissement souhaitée.

Pour cela, vous pouvez compter sur votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE.

Vous souhaitez vous constituer une cave des meilleurs crus ? Nous avons une offre à partir de 5 000 € d'investissements.

 

Modèle Rente à vie

Exemple basé sur une hypothèse de rendement net annuel de 8%.

MENTIONS LEGALES

Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. La documentation légale (brochure, mandat, conditions générales de services et document d’information) sont disponibles gratuitement et sur simple demande auprès de AVENIR & SERENITE PATIRMOINE.

Les opérations de souscription, rachat ne peuvent être effectuées que sur la base du dernier prospectus ou notice d’information en vigueur soumis à l’AMF.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

×